Isolation des combles : solution contre les dépenses énergétiques

Vos combles ne sont pas uniquement un lieu où vous devez stocker vos affaires. Cet espace est en effet conçu pour mettre votre maison à l’abri du froid, de l’humidité et de la chaleur. Mais pour que cela soit fonctionnel, il doit bénéficier d’une bonne isolation. Découvrons ensemble pourquoi l’isolation des combles est une excellente solution contre les dépenses énergétiques.

Une réduction des factures d’énergie

 

La climatisation et le chauffage représentent environ 50 à 70 % de l’énergie utilisée dans un foyer. Et si votre logement ne dispose pas d’une bonne isolation ou est sous-isolé, vous ferez plus de dépenses pour essayer de préserver des températures confortables.

Selon certaines études, vous pouvez réaliser environ 15 % d’économies sur les prix de climatisation et de chauffage (ou jusqu’à 30 % en moyenne sur les coûts énergétiques totaux) en isolant vos combles.

La somme que vous économiserez peut varier selon certains facteurs comme la conception de votre habitat, le type de votre système de chauffage, ainsi que votre mode de vie. Vous pourrez toutefois réaliser de grandes économies d’énergie, qui se traduiront par de grandes économies d’argent en procédant à l’isolation des combles.

 

Une structure d’habitation plus sûre

 

L’isolation des combles peut prévenir votre logement des dommages graduels causés par l’humidité et la chaleur. Elle empêchera par exemple la vapeur d’eau de pénétrer et d’abîmer vos murs, ralentira le rassemblement de chaleur au niveau des combles, ce qui a généralement l’inconvénient de faire gonfler et de crevasser les bardeaux de votre toiture ou de ramollir le contreplaqué sur votre terrasse.

En procédant à l’isolation de vos combles, vous empêcherez aussi la formation de digues de glace durant la fonte de la neige sur le rebord de votre toiture. De plus, cette isolation peut empêcher le développement de la moisissure. Elle empêche ainsi l’apparition de ces problèmes en réduisant les effets de la condensation.

 

Une meilleure qualité de l’air intérieur

 

Les polluants extérieurs comme la moisissure, la saleté, la poussière et autres peuvent pénétrer chez vous par des déperditions d’air résultant d’une isolation mal effectuée. L’accumulation de ces toxines dans l’air peut gravement altérer la qualité de votre air intérieur avec le temps.

L’isolation des combles évite à ces polluants de se répandre dans votre intérieur, permettant ainsi à ses occupants de respirer un meilleur air et de profiter d’un intérieur plus sain. En outre, l’installation d’un nouvel isolant peut éradiquer les polluants qui ont réussi à s’accumuler sur votre ancien isolant.

 

Meilleur confort intérieur

 

Naturellement, la chaleur s’écoule des zones plus chaudes vers des zones plus fraîches. Même les logements équipés de systèmes de climatisation et de chauffage modernes peuvent être à l’origine de graves variations de température lorsqu’ils sont sous-isolés.

En d’autres termes, votre logement peut plus rapidement devenir chaud ou froid lorsque la température change à l’extérieur, et la température des salles des étages supérieurs peut considérablement varier de celle des salles des étages inférieurs. Un écart de température de 10 à 15 degrés entre les étages de votre logement est un signe évident que ce dernier est trop peu isolé.

Dans les maisons, la majorité des chambres à coucher sont généralement situées aux étages supérieurs, faisant ainsi de l’ajout d’isolant un très bon moyen de garantir le confort tôt le matin et durant la nuit, lorsque les températures sont à leur plus bas.

 

Faible utilisation de l’équipement de CVC (chauffage, ventilation et climatisation)

 

Les anciennes maisons ont tendance à abriter des courants d’air, et une isolation mal faite peut conduire à une plus longue utilisation de vos systèmes de climatisation et de chauffage pour préserver une température uniforme. Ces fluctuations de température peuvent devenir encore plus conséquentes dans les logements où les combles sont traversés par les conduits.

Une bonne isolation des combles empêche l’attardement de l’air frais aux niveaux inférieurs pendant que la chaleur monte, ce qui limite la quantité d’air et la durée d’utilisation de vos équipements de CVC. Avec moins de perte de chaleur en hiver et de gain de chaleur en été, vous diminuerez la dépendance des occupants de la maison envers les systèmes de climatisation et de chauffage, tout en préservant une température intérieure confortable toute l’année.

En somme, l’isolation des combles est une solution efficace qui vous permettra de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie. Elle améliorera aussi votre confort et votre sécurité. Alors, n’hésitez plus et songez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *