Comment faire le deuil de son chien ?

Fidèle et débordant d’affection, le chien fait partie intégrante du quotidien de son maître qui lui voue un réel et profond attachement. La mort est intimement liée aux cycles de la vie et la maladie, la vieillesse et les accidents mortels n’épargnent pas nos amis à quatre pattes. La perte de son animal de compagnie laisse place à une souffrance légitime et personnelle.

Faire face à une décharge émotionnelle suite au décès de son chien implique nécessairement un « travail de deuil« , dont les étapes successives et progressives sont douloureuses mais nécessaires pour baliser le cheminement du maître endeuillé, vers l’acceptation de la mort de son fidèle compagnon.

Les différentes phases du deuil

Même si le processus de deuil s’applique à tous, il n’existe pas de règle immuable en la matière. La durée et le ressenti sont propres à chacun pour surmonter son chagrin.

  • Le choc : cette première étape suit immédiatement le décès. Une phase courte, mais d’autant plus intense que le décès de son animal est soudain.
  • Le refus : le traumatisme de la perte est suivi du déni de la triste réalité.
  • La colère : la perte devient consciente. Les questionnements et la détresse face à la rupture brutale de ce lien induit du ressentiment et parfois de la culpabilité.
  • La dépression : la tristesse, le sentiment de se sentir seul et incompris où se mêle la douleur de l’absence et la recherche désespérée de son animal disparu au travers des souvenirs.
  • L’acceptation : au cours de cette dernière étape, le maître endeuillé a intégré et accepté la perte définitive de son chien, il s’ensuit alors un apaisement de la douleur.

Comment y faire face ?

Exprimez ce que vous ressentez

Pleurer son animal est légitime et face au déferlement des émotions, il est important de ne pas les refouler, mais de les exprimer oralement ou par écrit pour évacuer le trop-plein.

Certaines méthodes de relaxation et techniques corporelles (sophrologie, méditation…) sont aussi des moyens pour accompagner le travail de deuil de son chien et se libérer des tensions émotionnelles.

Brisez l’isolement

Après le décès de son chien, les habitudes quotidiennes et les soins habituels sont bouleversées. La présence de vos proches peut vous aider à pallier le manque de votre animal de compagnie : faire des sorties ou découvrir de nouvelles activités (sport, associations, etc.), et ainsi réorganiser votre quotidien progressivement.

Laissez le temps faire son œuvre

Il faut donner du temps au temps

Ce proverbe conseille tout simplement d’être patient dans l’évolution et la reconstruction de son quotidien suite à la perte de son chien.

Le deuil est un processus long et fastidieux qui demande du temps pour panser la blessure de l’absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *