Alimentation saine et variée : la clé pour traiter bon nombre d’inflammations

Les spots publicitaires nous le rabâchent à juste raison, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas manger trop sucré, trop salé… l’alimentation saine et variée est donc source d’une bonne santé. Elle permet par exemple d’éviter les inflammations ou de les réduire plus rapidement. C’est souvent un effort facile à faire et quelques mauvaises habitudes à délaisser au profit de nouveaux aliments à découvrir.

Les super-aliments à privilégier

Quand on veut manger sainement, on entend souvent dire qu’il faut éviter les graisses. Ce n’est pas tout à fait exact, les graisses sont importantes pour notre corps, ou plutôt les “bonnes” graisses. Ce sont celles qui sont riches en Oméga 3 et Oméga 6 plutôt qu’en graisses saturées. Noix, poissons, légumes, tofu, viandes blanches… font partie de ces bonnes graisses. Au contraire, le beurre, le lait et généralement les produits d’origine animale sont à consommer avec plus de modération. Pour cuisiner ces bons aliments, la cuisson à l’huile d’olive extra-vierge est à privilégier.

Manger 5 fruits et légumes par jour est le slogan phare du Ministère de la Santé. Et à juste titre ! Les légumes frais sont à consommer à volonté, leur indice glycémique est faible, tout comme leur densité calorique. Ils sont aussi riches en fibres.

Avoir un rythme de vie similaire de jour en jour est primordial. Le petit-déjeuner est impératif, et avec le déjeuner et le dîner, ils doivent être pris à des heures répétées chaque jour.

Les habitudes à proscrire

Les aliments qui favorisent le plus l’inflammation sont ceux qui favorisent aussi le diabète, le cholestérol et l’obésité. Le pain blanc, le beurre, la charcuterie et toutes les sucreries sont à réduire drastiquement. Les écarts doivent rester occasionnels.

Il faut aussi limiter la consommation de viande rouge. Cette une source importante de cholestérol et le bétail est la plupart du temps gavé par les hormones et les antibiotiques. Il faut donc réserver la viande rouge pour les occasions importantes et ne pas en manger à chaque déjeuner.

Le sucre est pour certaines personnes, en particulier chez les jeunes, un facteur difficile à maîtriser. Les pulsions et envies soudaines de sucre sont régulières. Et pourtant les besoins de notre corps en sucre sont bien moins importants que ce que nous lui apportons. Bonbons, boissons sucrées, barres chocolatées… sont à oublier dans la plupart des cas.

L’alcool, le tabac et les drogues sont aussi un facteur notable d’inflammations et de beaucoup d’autres maladies. Les proscrire est donc absolument vital.

Les risques encourus en cas de mauvaise alimentation

Un mauvais régime alimentaire peut avoir de terribles répercussions. Combiné à une absence d’activité physique, c’est l’espérance de vie qui s’abaisse sérieusement. La mauvaise alimentation est la principale raison de mortalité prématurée.

Hypertension artérielle, fatigue, humeur changeante, mauvais sommeil, manque de confiance en soi… les résultats d’une mauvaise alimentation sur le corps humain se font rapidement ressentir.

Les inflammations se développent aussi beaucoup plus facilement. Les articulations souffrent, le risque de tendinites s’accroît, tout comme le risque de troubles hémorroïdaires.  Les hémorroïdes, dont peu de personnes parlent, touchent pourtant une personne sur deux après 50 ans, causant un réel inconfort au quotidien (plus d’information sur http://www.hemoroide.org/). Pour éviter tous ces désagréments, s’alimenter sainement et d’une manière variée est  donc essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *