Les bonnes raisons de commencer la course à pied

Si vous êtes attiré par la course à pied, que vous soyez débutants dans le sport ou déjà plus expérimenté, vous vous demandez certainement pourquoi cette discipline séduit autant de personnes à travers le monde. La course à pied est certainement la forme de sport la plus ancienne car elle était déjà pratiquée depuis l’âge de pierre par l’homme chasseur-cueilleur qui courait pour ses besoins quotidiens, loin de la notion d’effort physique. Il existe donc de bonnes raisons pour commencer à courir et en voici quelques-unes.

Les bienfaits sur la santé

Cela peut évidemment sembler très banal d’affirmer que courir est bon pour la santé mais cela repose pourtant sur des études scientifiques poussées. S’il n’est plus à démontrer que le sport en général est bénéfique pour l’amélioration ou le maintien d’une bonne forme physique, la course à pied comporte cependant des spécificités que l’on ne retrouve pas dans d’autres sports.

Le running fait partie de la catégorie des sports dits de cardio-training ce qui signifie qu’il stimule le travail du cœur. Ce dernier étant un muscle, plus on court plus le cœur va se muscler et devenir endurant.

En outre, lorsque le cœur est sollicité, le flux sanguin s’accélère et l’ensemble du corps est oxygéné puisque cette molécule est véhiculée par le sang à travers la multitude de vaisseaux et d’artères que comporte le corps humain. Bien évidemment, il ne faut pas se mettre à la course à pied n’importe comment et de manière trop rapide.

Comme toute discipline, même si courir peut sembler un acte naturel, il faut apprendre les rudiments de ce sport qui, s’il est mal pratiqué, peut vite vous dégouter ou vous blesser.

Le fait de courir fait également travailler de nombreux autres muscles des cuisses, des bras et sollicite les articulations.

Les bienfaits sur le mental

La course à pied forge un mental d’acier car elle apprend le dépassement de soi. Lorsque vous débuterez, vous parviendrez assez vite à un moment de découragement, voire même de dégout et vous aurez envie de vous arrêter. C’est alors que l’on doit puiser dans ses ressources psychologiques pour que le mental dépasse la douleur physique et donne l’impulsion de continuer.

Il ne s’agit pas là de se mettre en danger et de repousser les limites de l’impossible mais simplement de ne pas céder au premier signe de fatigue, en trouvant la volonté de continuer encore quelques mètres ou quelques minutes de plus.  Réussir à combattre son propre corps, sa douleur ou sa fatigue donne un sentiment de puissance et de satisfaction inégalable.

Ce bénéfice mental sera ensuite inconsciemment utilisé dans son quotidien et vous vous surprendrez alors à réussir des choses qui vous semblaient jusqu’alors insurmontables.

La course à pied est l’école de la volonté et du courage. Il est en effet très facile de résister à la tentation de ne pas courir par temps froid ou sous la pluie alors que c’est justement face à des conditions plus compliquées que le sentiment de satisfaction personnelle et d’estime de soi sera important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *