Aménagements : les solutions faciles

Vous venez de déménager ou vous voulez absolument tout réaménager chez vous, la solution demeure toujours : comment faire ? Car il faut savoir agencer les meubles et les objets pour obtenir de bons résultats. Cela représente quand même un travail assez important d’autant plus qu’on a à faire à quelques babioles.
Dans les deux cas, il s’agira surtout d’aménagement. Et il faut bien le dire, c’est un travail harassant surtout si vous êtes seul en charge de la tâche. Mais ce n’est pas une raison de paniquer, il existe des solutions faciles pour vous aider rapidement.

Pourquoi un aménagement ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on veut à tout prix procéder à un aménagement. Mais généralement quand on s’attelle à ce genre de travail, on veut aérer la maison. Certaines personnes veulent aussi aménager pour changer totalement la décoration ou encore pour placer de nouveaux meubles sans pour autant se débarrasser des anciens.

D’autres le fassent parce que c’est périodique voire une habitude pour eux. C’est le cas des aménagements de printemps ou d’été et une bonne occasion de se faire de l’argent avec les vide-greniers.

Dans tous les cas, l’aération et un bon résultat visuel restent à la base de l’aménagement. Et même sans le vouloir, c’est un moment pour découvrir les petits défauts à réparer dans toute la maison.

Ne pas bouger les gros meubles

Qui dit aménagement ne veut pas forcément dire qu’il faut bouger les gros meubles. Si vous seul à vous occuper du travail, ce n’est pas une raison de vous casser le dos à essayer de les mouvoir alors que c’est à peine s’ils bougent. La meilleure solution est de les laisser là où il faut sauf si vous devez vraiment vous en débarrasser.
Si vous devez installer un nouveau meuble à placer dans une pièce spécifique de la maison, privilégiez toujours les meubles en kit. Cela vous permettra de le monter facilement et de ne pas transporter des choses trop lourdes.

Jouer sur l’illusion optique

Savez-vous que notre cerveau eut être trompé facilement ? Même si nos yeux enregistrent des images exactes et nettes, les cerveaux les analysent parfois d’une autre façon. Et c’est là que les illusions optiques entrent en jeu. Il suffit de faire croire à un cerveau qu’une chose existe alors que la réalité est tout à fait différente.

Prenons par exemple l’espace de la pièce. Vous voulez aménager pour gagner de la surface ? Misez donc sur la luminosité. En effet, une pièce bien éclairée est jugée plus spacieuse et plus accueillante que les autres pièces. Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout peindre en blanc et privilégiez des couleurs trop voyantes au risque de laisser votre pièce arborer un vrai défilé d’arc en ciel. Choisissez des couleurs sobres pour les objets mais pas tous.

Donnez également de l’attention aux ouvertures surtout pour les fenêtres. Faites en sorte que les surfaces aux alentours ne soient pas trop encombrées.

Bien choisir les objets à exposer

La solution rapide c’est de passer par le minimalisme : mettre le moins d’objet possible chez soi. Mais votre pièce sera trop vide. Si vous voulez la garnir sans pour autant l’encombrer, choisissez bien vos objets et meubles. Partez sur le volume de ces derniers et les matières avec lesquelles ils ont été fabriqués.

Si c’est du bois, ne prenez pas ceux qui sont trop volumineux, ils donnent une grande impression de masse. Si vous en voulez quand même, faites en sorte que la couleur soit assez discrète. Si vous possédez de gros meubles, choisissez des décors discrets et simples.

N’hésitez-pas à consulter le site Blog-maison.net si vous souhaitez aussi des conseils sur comment aménager les pièces de votre habitat ou sur Maison-Travaux qui vous donnera également des conseils en terme d’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *