Aménager son jardin : tout savoir sur la palissade bois

La palissade de bois est une installation très utile et très esthétique pour votre jardin. Elle existe en plusieurs modèles, formes et types. Difficile donc de choisir entre les différentes solutions proposées par les fabricants pour occulter son jardin. Dans cet article, on vous donne toutes les informations utiles pour faire le meilleur choix.

L’utilité de la palissade de bois

Egalement appelée claustra ou palissade brise-vue, la palissade bois est un dispositif permettant de faire une délimitation de votre maison et de ne pas subir les regards des passants et des voisins. Elle offre à votre maison une parfaite sécurité en empêchant aux personnes extérieures de se rapprocher de votre logement. Elle protège aussi vos enfants qui jouent à l’extérieur en les empêchant de s’aventurer trop loin.

C’est une solution parfaite pour empêcher votre animal de compagnie de fuguer, tout en rajoutant une touche de décoration avec beaucoup de cachet grâce à la matière noble qu’est le bois.

Les différents types de palissades bois

Il existe plusieurs types de palissades en fonction de la forme, du type de bois et de l’esthétique.

Les types de palissades bois en fonction de la forme

On distingue la palissade bois pleine et la palissade ajourée.

La palissade pleine est une sorte de barrière qui ne possède aucune fente en plus d’être compacte et hermétique. Aucun regard ne peut passer à travers ce type de palissade. Quant à la palissade ajourée, c’est une palissade dotée d’espaces dans sa structure et qui ne protège pas contre les regards des passants. Elle est toutefois utile pour les personnes claustrophobes et permet de disposer d’un périmètre de sécurité avec une ouverture sur l’extérieur.

Les types de palissade bois en fonction du type de bois

En fonction de la nature du bois, on distingue les types de palissade bois suivants :

La palissade bois imprégné : elle est fabriquée avec le bois confère. Celui-ci est imprégné avec un traitement spécifique qui lui donne une couleur verte et qui en fait un bois résistant aux insectes et aux moisissures. Les palissades en bois imprégné requièrent un entretien constant, sinon elles deviennent grises.

La palissade bois dur tropique : elle est particulière et faite avec des bois de qualité tels que l’azobé ou le bankirai. Ce type de palissade a une couleur brun rougeâtre et peut changer de couleur lorsqu’il n’est pas entretenu. C’est une palissade insensible à l’humidité, aux vers de bois et aux moisissures.

La palissade bois dur européen : elle est connue pour son efficacité et sa résistance. Sa durée de vie est estimée entre 15 et 25 ans et elle assure une clôture écologique pour l’environnement. Parmi les modèles de ce type, il y a le chêne, la châtaigne ou le hêtre.  Un entretien périodique permettra de renouveler la couleur et d’allonger sa durée de vie.

L’entretien du bois est un critère essentiel à prendre en considération afin que votre palissade dure dans le temps et garde tout son éclat.

Les modèles de palissade bois

On distingue plusieurs modèles de palissade bois :

La palissade en bois persienne : elle constitue une excellente brise-vue et est faite de lattes de bois inclinées et posées dans le sens horizontal.

La palissade bois à croisillons : elle est faite de baguettes de bois entrecoupées formant une structure pleine. Elle est très esthétique mais n’assure pas une totale intimité.

La palissade bois tressé : elle est composée de panneaux occultant qui sont faits de rameaux disposés horizontalement ou verticalement. Elle est généralement réalisée par des artisans.

La palissade en lamelles de bois : les lamelles sont soit en bois composite ou en bois ordinaire. Le composite résulte de la résine plastique et de la fibre de bois. Les lamelles peuvent étre espacées ou non, verticales ou horizontales.

Quel est le prix d’une palissade bois ?

Le prix d’une palissade bois varie généralement selon la qualité du bois utilisé, la conception et la résistante. La palissade bois persienne 18 lames de 1m90 de longueur et 1m94 de hauteur coûte généralement entre 120 et 160 euros au mètre linéaire. Le prix d’une palissade en lamelles de bois accompagné d’un panneau modulable en kit de 14 lames de 1m90 de hauteur et 1m80 de longueur est estimé entre 80 et 120 euros. Le budget à prévoir va dépendre de la qualité du bois, de son style et de sa durée de vie estimée.

Nous vous conseillons d’éviter les clôtures premiers prix que l’on retrouve chez les grands distributeurs de bricolage. L’aspect de la palissade sera de mauvaise qualité et sa durée de vie très limitée. Il s’agit là d’un investissement sur la durée qui vous évitera de devoir changer votre aménagement au bout de 5 ans.

Comment monter la palissade bois ?

Il faut commencer par creuser deux trous dans le sol à chaque extrémité de la palissade. Placez un piquet au niveau de chaque trou et tendez un cordeau entre les deux piquets. Versez du gravier dans le fond pour faciliter le drainage de l’eau de pluie et empêcher le pourrissage du bois. Placez les embrases de manière centrée en vous assurant qu’ils soient maintenus entre deux tasseaux.

Procédez au mélange de mortier puis au coulage entre les deux tasseaux et laissez sécher. Par la suite, les poteaux doivent être fixés sur les embrases puis vissés entre eux grâce à une agrafeuse à gaz. Pour terminer, procédez à l’insertion in fine les lames dans les rails de poteaux.

L’installation est simple et reste accessible aux particuliers. Vous recevez généralement la clôture en kit et les différentes lames s’emboitent les unes aux autres, en se glissant dans la rainure des poteaux. Vous pouvez donc espérer économiser une grande partie du budget en l’installation vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *