Apprendre à jouer avec un piano en ligne, est-ce efficace ?

Quand on rêve d’apprendre à jouer du piano, on doit souvent se heurter à une difficulté de taille : l’instrument représente un véritable investissement, difficile de s’en procurer un quand on n’a pas la certitude d’aimer et de réussir à l’apprivoiser ! Afin de s’entraîner sans devoir envisager d’achat supplémentaire, certains ont développé des pianos en ligne, ainsi que des applications mobiles qui reproduisent un clavier… Peut-on vraiment apprendre par ces moyens ? Quelques éléments de réponse dans cet article !

Flexibilité et accessibilité : des avantages réels pour commencer

Avec des applications comme Perfect Piano, il suffit d’avoir un smartphone ou une tablette tactile pour s’essayer au piano. Si vous éprouvez juste de la curiosité à l’idée de tenter la découverte de cet instrument, c’est incontestablement un bon moyen de vous familiariser avec lui.

Grâce à ces pianos en ligne, vous pouvez pratiquer sans contrainte horaire et sans vous déplacer de chez vous. Pas besoin de payer des cours avec un professeur particulier, de vous déplacer dans un Conservatoire ou d’acheter un instrument. Vous pouvez même rester sur votre canapé pendant l’entraînement, ce qui semble plutôt confortable !

Cette accessibilité n’est pourtant pas aussi épanouissante que la découverte d’un véritable instrument, car il manque indéniablement le contact direct avec les touches, ainsi que la notion d’espacement entre elles (qui ne peut pas être matériellement respectée sur un petit écran).

Une solution rapidement limitante quand on désire progresser

S’il peut se présenter comme une bonne alternative pour les grands débutants, le piano en ligne montre très vite ses limites. Si vous appréciez la découverte, vous risquez rapidement de vous sentir bloqué dans votre progression, sans compter que vous n’aurez pas les mêmes sensations qu’au contact d’un piano ou même d’un synthétiseur.

Le côté ludique de certaines applications, avec des jeux et des défis lancés, peut aider les plus jeunes à trouver la motivation et l’envie de continuer à progresser. Mais la qualité et la richesse du jeu n’égaleront jamais ce que l’on peut faire avec un véritable instrument, et vous vous en apercevrez très vite si vous aspirez à jouer du piano comme un authentique musicien.

Ainsi, pour prendre des cours de piano à Marseille, rien ne vaut l’accompagnement proposé par un professeur. Vous pouvez naturellement vous renseigner dans l’optique de recevoir des cours particuliers, et même demander des leçons à domicile pour simplifier encore votre organisation.

Comment trouver un piano abordable pour débuter ?

Si vous vous sentez trop limité par les pianos en ligne, mais que vous n’avez pas le budget pour acheter un instrument de musique actuellement, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives relativement abordables pour débuter.

N’hésitez pas à rechercher des pianos numériques pas chers sur Internet. Ils présentent l’avantage de nécessiter très peu de place, car ils sont fabriqués dans des formats compacts. Vous pouvez les déplacer d’une pièce à l’autre assez facilement, alors même que le transport d’un authentique piano implique obligatoirement de faire appel à des professionnels.

De plus, si ces pianos sont plébiscités des néophytes, ils peuvent aussi convenir à des profils plus avertis, car certains d’entre eux se connectent aux ordinateurs et permettent de faire ses propres enregistrements dans une qualité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *