Arbre à chat : un accessoire essentiel
De plus en plus de ménages se laissent tenter par l’adoption de chats en appartement. Mais si avoir un chat d’intérieur comporte bien des avantages (moins de risque qu’il se perde, se fasse attaquer, enlever ou écraser), on peut dire que cela soulève d’autres problématiques. Les chats ont besoin de divertissement. Ils sont chasseurs, grimpeurs, joueurs et ont la particularité d’être restés très indépendant et explorateurs. En appartement, il n’est pas toujours facile de satisfaire tous ces besoins naturels. Peu d’espace, pas trop d’endroits ou grimper, pas beaucoup de source de divertissement. Pour parer à ce problème, la meilleure solution, c’est d’investir dans un arbre à chat.
Quel est l’intérêt de mettre un arbre à chat à disposition de votre animal ? C’est ce que nous allons expliciter ici.
Un poste d’observation
Tous les propriétaires de chats savent qu’ils aiment particulièrement se percher en hauteur et observer le monde de haut. C’est pourquoi ils grimpent sur les meubles. Ils peuvent rester assis pendant des heures à observer ce qu’il se passe en bas. Donner un poste d’observation en hauteur à votre félin lui donnera un sentiment de contrôle. Au lieu de gratter vos meubles et de laisser des poils partout sur le dessus du frigo. Ils pourront se nettoyer et se fixer en s’asseyant au plus haut niveau de l’arbre.
Veillez à placer la haute structure dans un endroit où ils peuvent surplomber le salon. La placer près d’une fenêtre est également une excellente idée. Si vous voyez que votre animal n’utilise pas l’arbre, vous devez alors changer son positionnement dans la maison. Trouvez l’endroit idéal où votre félin aura une vue parfaite sur la maison et sur tous les autres occupants.
Un moyen de faire ses griffes
Les chats ont besoin d’entretenir leurs griffes régulièrement. C’est pour cette raison qu’il est très fréquent de voire les chats maltraiter canapés et rideaux. Pour apporter une solution à ce problème, les arbres à chat sont dotés de colonnes de sisal, conçues spécialement pour permettre aux chats de faire leurs griffes.
Pour obtenir plus d’informations sur les différents modèles d’arbre à chat et leurs spécificités, le site Chatsmoureux.fr est une très bonne source.
Un remède contre l’ennui
Lorsque vous avez un félin domestique, il y a de fortes chances qu’il devienne curieux après quelques mois. Vous le trouverez en train de sauter sur le frigo ou les placards en hauteur. Ils ont besoin d’être divertis. Malheureusement, s’ils ne disposent pas d’une structure qu’ils peuvent escalader, vos meubles seront la proie. Un arbre à chat, surtout s’il est très grand, peut leur procurer des heures de plaisir sans fin. Les chatons peuvent sauter de perchoir en perchoir et jouer avec les jouets qui y sont attachés. Lorsque votre félin présente des problèmes de comportement, un arbre pourra le réparer.
Surtout si vous n’êtes pas à la maison pendant de longues périodes, l’arbre et tous ses accessoires occuperont votre chaton et le motiveront. Cela l’empêchera de faire disparaître son ennui en grattant les canapés et les chaises.
Un remède contre le stress
Certains chatons sont sujets à l’anxiété. Ils se cachent sous les lits et les meubles lorsque vous introduisez un nouvel animal dans la maison, lorsqu’il y a un bruit fort ou lorsque des invités viennent. Un sentiment de sécurité peut être créé lorsque vous fournissez un arbre à chat à votre timide chaton. Vaporisez un peu d’herbe à chat sur ses perchoirs et voyez votre ami à fourrure passer de l’anxiété à la détente et au calme. À partir de là, votre animal associera l’arbre à chat à un refuge sûr lorsque le danger guette.
Un espace bien à eux
Les chats ne sont pas aussi sociables que les chiens. Il y aura des moments où ils voudront se blottir contre vous sur le canapé, mais il y aura d’autres moments où ils aimeront être seuls. Surtout s’il y a d’autres animaux domestiques dans la maison. L’arbre leur fournira un espace sûr qui n’appartient qu’à eux.
Un espace ou chaque chat à sa place
Nous savons tous que les chats sont extrêmement territoriaux. Si vous avez deux félins mâles qui n’aiment pas partager un canapé ou un rebord de fenêtre, un arbre est la solution idéale. S’assurer que tous vos chats se sentent en sécurité et à la maison est extrêmement important pour leur santé mentale.
Envisagez d’avoir de grands arbres à chat pour les grands chats, avec différents niveaux et perchoirs. Chaque félin pourra marquer son propre territoire et, ensemble, ils pourront vivre en paix.
Une incitation à l’exercice physique
Oui, votre ami à fourrure à quatre pattes aime bien faire la sieste. Tout comme les chiens, les félins ont besoin d’exercice. Pour qu’ils conservent un poids sain, ils doivent jouer, sauter et faire de l’exercice. Les arbres fournissent une structure qui permet à votre chaton de faire l’exercice nécessaire sans que vous ayez à le promener en laisse.
Investir dans un grand arbre avec une multitude de niveaux différents, de perchoirs, de poteaux à gratter et de jouets suspendus sera extrêmement bénéfique pour sa santé.