Armoire forte : faire le bon choix pour mieux s’en servir

L’utilisation d’un coffre-fort ou d’une armoire forte constitue une alternative intéressante pour sécuriser les objets de valeur et des documents importants. Face à l’augmentation du taux de cambriolage en France, beaucoup de familles n’hésitent pas à investir dans une armoire forte. La présence d’un tel dispositif facilite également toutes les procédures d’indemnisation par la compagnie d’assurance en cas de sinistre. En effet, certaines compagnies d’assurance refusent toute indemnisation si le propriétaire n’a pas mis en place un système de protection pour se préserver du sinistre.

Les critères de choix d’une armoire forte

Il y a différents critères à prendre en compte avant d’opter pour un modèle d’armoire forte. Il faut les analyser scrupuleusement pour éviter de faire le mauvais choix. Le plus important, c’est d’opter pour un équipement qui correspond parfaitement à vos besoins. Ainsi, il faut prendre en compte l’épaisseur des parois de l’armoire, la nature des fixations s’il y en a ainsi que le système de fermeture. Chaque élément est important et ne doit pas être pris à la légère.

L’armoire forte avec une serrure à clé est le modèle le plus répandu sur le marché. Simples à mettre en place, presque tous les foyers français l’utilisent pour sécuriser leur bien immobilier. Cependant, son niveau de sécurité n’est pas assez fiable. De plus, il faut toujours faire attention à ne pas laisser les clés à la vue de tous. À la moindre erreur, une tierce personne pourrait les subtiliser et s’emparer du contenu de l’armoire. Pour un niveau de sécurité optimisé, les armoires fortes avec une serrure biométrique proposent un niveau de protection optimisée. L’ouverture de l’armoire se fait par scan rétinien ou par empreinte digitale.

Armoire forte : quelles sont ces certifications ?

Pour bénéficier de la prise en charge de la compagnie d’assurance en cas de sinistre, il est préférable d’utiliser d’une armoire forte certifiée. De plus, la mise en place d’un tel dispositif permet de profiter d’un système de sécurité plus optimisé. Le système de certification a pour objectif de déterminer le niveau de qualité de l’équipement. Les normes EN 1143-1 et EN 14 450 certifient le niveau de résistance de l’armoire contre le vol. Il est important de privilégier les modèles labellisés A2P. Il s’agit d’un précieux indicateur qui garantit la fiabilité et la robustesse de l’équipement. Les normes délivrent également de précieuses informations sur l’armoire forte capacité de stockage, niveau de résistance contre les effractions et les incendies.

Armoire forte : les niveaux de protection

Après avoir établi ce dont vous avez besoin en matière d’armoire forte, vous devez choisir le niveau de protection de l’armoire forte. Elle est soumise à différentes certifications qui définissent la qualité de l’équipement : ISI 9001, ISI 14001, ECB-S. Ainsi, les normes et les certifications permettent d’attester le niveau de fiabilité de l’armoire forte. Ainsi, avec les certifications, il est possible de classer les armoires fortes selon le niveau de résistance à l’effraction ou à l’incendie, le montant d’assurabilité, la valeur de stockage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *