Assurer un crédit : tout savoir sur l’assurance emprunteur

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du fait s’assurer un crédit, bien que cela puisse vous paraître étrange. En y regardant de plus près, on se rend rapidement compte du fait que les aléas de la vie peuvent nous coûter très cher, si par exemple un beau jour ou perd son emploi ou encore si l’une des personnes ayant souscrit le crédit décède ou même tombe malade. Si cela n’est pas impossible à gérer lorsque le crédit est de petite envergure, la situation n’est pas la même s’il s’agit par exemple d’un crédit immobilier. Ce dernier peut courir sur plusieurs années et représente certainement une somme très importante, c’est pourquoi il convient de se pencher sur l’assurance emprunteur afin de palier aux événements imprévus.

Assurer son crédit, est-ce obligatoire ?

Légalement, rien ne vous oblige à assurer votre crédit, mais si vous en êtes à rechercher un établissement bancaire pouvant vous octroyer ce dernier, vous allez rapidement vous heurter à des refus si vous ne comptez pas vous assurer. En effet, l’assurance est un filet de sécurité pour la banque, car si vous ne pouvez pas rembourser correctement vos mensualités, l’assurance le fera à votre place. De plus, en cas d’incapacité définitive à rembourser, le crédit peut être totalement ou partiellement, selon le contrat signé, remboursé par l’assurance.

Il existe une situation extrême dans laquelle vous pourriez être amené à emprunter sans assurance,  c’est si vous pouvez justifier d’une certaine somme investie dans une assurance vie par exemple. Il faut que cette somme soit égale à celle du crédit, mais vous en conviendrez, il est plus probable que vous ayez besoin de vous tourner vers une assurance emprunteur.

Où est-il possible de souscrire une assurance emprunteur ?

Deux solutions s’offrent à vous pour assurer votre crédit. Vous pouvez demander un devis à la banque au sein de laquelle vous avez déposé votre demande de crédit, afin de vous enquérir des tarifs pratiqués en fonction de la somme empruntée et de votre profil d’emprunteur.

Autrement, vous pouvez contacter un assureur qui vous fera également un devis en prenant en compte les mêmes informations que la banque. Notez que selon l’échéance de votre crédit, la somme empruntée et votre profil, les tarifs seront plus ou moins élevés. Il existe également des assurances sur Internet qui peuvent vous permettre de bénéficier de prix intéressants, bien que cela ne soit pas l’idéal pour tout ceux ayant besoin d’un contact direct. Pourtant, cette solution peut s’avérer pratique et plus rapide !

Quelles sont les informations à fournir à l’assurance ?

Afin de vous offrir le devis le plus précis possible, l’assureur va avoir besoin d’informations à votre propos ainsi que concernant vos ressources financières. On vous demandera par exemple votre âge, votre profession, si vous fumez, si vous souffrez de différentes maladies, etc…

En ce qui concerne le crédit, l’assurance s’informera de sa durée, des conditions de remboursement, des délais qui vous sont permis. Pour finir, vous devrez certainement expliquer les garanties dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *