Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce peuvent être un choix indiqué pour plusieurs types de profils ; elles peuvent convenir au jeune bachelier, à l’étudiant qui vient d’achever deux années de prépa ou encore au titulaire d’un BTS ou d’un DUT. Plusieurs voies peuvent permettre d’intégrer une école de commerce. Les écoles de commerce sont généralement accessibles par concours. Il peut s’agir d’un concours très sélectif pour les étudiants qui viennent d’effectuer deux années de prépa et qui souhaitent intégrer un programme Grande école qui va durer trois ans. Il peut s’agir également d’un concours organisé directement après le bac, pour des étudiants souhaitant suivre des formations bac+3 ou bac+4. Les écoles de commerce possèdent de nombreux avantages qui font qu’elles sont particulièrement appréciées par les étudiants et par les recruteurs. Découvrons sans plus tarder les raisons qui doivent vous pousser à intégrer une école de commerce.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Beaucoup d’établissements de formation se réclament du titre d’école de commerce. Toutefois  dans l’univers des écoles de commerce foisonnant d’établissements, il est bon de séparer la paille du grain. Il existe de très bonnes écoles de commerce, de bonnes, de moyennes et des écoles à la qualité douteuse. Les écoles de commerce les plus prestigieuses forment ce que l’on appelle le « Chapitre des écoles de Management » de la Conférence des Grandes écoles (CGE). On y trouve les parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) ainsi que les meilleures écoles de commerce de province. Ces écoles de commerce sont au nombre de 37 ; elles ont toutes leurs diplômes visés par le Ministère de l’Education nationale.

Après l’échelon de la CGE réunissant les meilleures écoles de commerce, on trouve une seconde catégorie qui regroupe les écoles « reconnues-visées » et les écoles « reconnues » uniquement. Les écoles « reconnues-visées » sont des écoles de commerce reconnues par l’Etat et dont le diplôme est visé par le Ministère de l’Education nationale. Les écoles « reconnues » sont comme leur nom l’indique reconnues par l’Etat mais leurs diplômes ne sont pas encore visés. Elles peuvent cependant recevoir leur visa quatre ou cinq ans après avoir décroché leur reconnaissance. Cette deuxième catégorie d’école peut être recommandée.

La troisième catégorie d’écoles renvoie aux écoles « homologuées » qui proposent un diplôme correspondant à un niveau de deuxième cycle, permettant de continuer ses études vers un 3eme cycle ou d’intégrer le marché de l’emploi avec un niveau de rémunération similaire à celui auquel ont droit des diplômés du deuxième cycle. L’homologation a tendance à être remplacée par la certification. Celle-ci suit une procédure consistant pour l’établissement à s’inscrire au niveau du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) après avoir rempli un certain nombre de critères. C’est le cas de l’école de commerce et de management ESUP par exemple.

La quatrième et dernière catégorie renvoie aux écoles de commerce qui ne jouissent d’aucun label. Cela peut être le résultat d’une fin de non-recevoir de la part des structures habilitantes ou cela peut simplement procéder d’un choix de l’école. Quoiqu’il en soit, il faudra être plus prudent pour ce type d’écoles.

Quels sont les avantages à intégrer une école de commerce ?

Choisir une école de commerce présente de nombreux avantages. Premièrement, on peut noter la qualité pédagogique c’est-à-dire la qualité des enseignements et la qualité du corps professoral. En école de commerce, l’accent est mis sur des enseignements adaptés à la réalité du monde de l’emploi. La méthode des cas est privilégiée permettant à l’étudiant de se projeter sur les problématiques auxquelles il sera confronté dans vie professionnelle future. Le corps professoral compte des universitaires mais également des praticiens expérimentés. Deuxièmement, on peut relever la dimension internationale. Dans un monde fortement globalisé, l’internationalisation des écoles est atout notamment pour les étudiants qui souhaitent intégrer les grandes multinationales. Intégrer une école de commerce vous permettra d’avoir un bon niveau d’anglais et de bénéficier d’une mobilité internationale grâce aux programmes d’échanges avec les universités étrangères.

Troisièmement, on peut évoquer l’insertion professionnelle. Les étudiants des écoles de commerce ont la cote auprès des recruteurs. Souvent, ils parviennent sans grande difficulté à s’insérer dans le monde professionnel. Quatrièmement, on peut mentionner le fait de bénéficier du réseau d’alumni de son école de commerce. Dans une école de commerce, la solidarité est souvent très forte entre condisciples et entre les anciens étudiants et les étudiants actuels. Vous pourrez bénéficier du vaste réseau des anciens qui sont déjà insérés sur le plan professionnel. Ces anciens pourront notamment vous aider pour un stage ou pour un premier emploi.

Quels débouchés pour les diplômés des écoles de commerce ?

Les écoles de commerce peuvent vous conduire à des postes de cadres supérieurs au niveau des entreprises voire à des postes de dirigeants d’entreprise après quelques années d’expérience. Les diplômés d’écoles de commerce peuvent notamment s’orienter vers la fonction commerciale (chef de rayon, directeur de magasin, chef des ventes ou responsable des achats) ; la fonction comptable et financière (expert-comptable, analyste financier, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine) ; la fonction marketing et publicité (chef de produit, chargé d’études, médiaplanner, chef de publicité) etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *