Astuces pour procéder au nettoyage et au démoussage de la toiture

Pour assurer le bon état et favoriser la longévité du revêtement de la toiture, il est important de procéder au nettoyage et au démoussage du toit au moins une à deux fois par an. En effet, la présence de mousses n’est pas seulement inesthétique, elles endommagent les matériaux, ce qui induit à la longue des risques de fuites. À quel moment et comment débarrasser le toit de la mousse ? Suivez le guide !

Comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Pour procéder correctement au nettoyage et démoussage de toiture de la maison, vous devez commencer par vous équiper et assurez-vous de respecter les règles de sécurité de base. Portez des chaussures anti-dérapantes, un masque et des gants, car vous aurez à manipuler des produits corrosifs. Pensez également à vous attacher avec un harnais et à utiliser une échelle télescopique. Dans l’idéal, faites appel à une autre personne qui va vous seconder pendant l’opération de nettoyage.

La première étape consiste à nettoyer la toiture et les gouttières en les débarrassant des saletés qui se sont accumulées au fil du temps (poussières, feuilles, résidus de mousses, etc.). Au moyen d’une brosse dure et de l’eau. Évitez le nettoyeur à haute pression et les détergents (eau de javel) si le toit est en tuiles ou en ardoises au risque de les endommager. Une fois que la toiture est bien propre, appliquez un produit hydrofuge qui va améliorer l’imperméabilité du revêtement de toiture et réduire les risques d’infiltrations d’eau.

Comment procéder au démoussage du toit ?

Une fois que vous avez retiré toutes les saletés,  appliquez un traitement anti-mousse qui va limiter la propagation de ces mauvaises herbes.  Pour ce faire, pulvérisez le produit sur l’ensemble de la toiture jusque dans les gouttières puis rincez abondamment avec de l’eau.  L’autre solution consiste à poser des fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture pour éliminer les résidus de mousse.

L’oxydation du cuivre provoquée par l’eau va ainsi éviter la réapparition de la mousse et des lichens sur le toit. Il convient tout de même de rappeler que cette solution n’est pas conseillée pour le traitement des toits avec un revêtement en zinc. Et pour s’assurer de belles performances, il faut procéder au remplacement des fils de cuivre tous les cinq ans.

À quel moment nettoyer et démousser sa toiture ?

La fréquence de nettoyage et de démoussage dépend généralement de la nature du revêtement de la toiture et de la pente du toit. Les toits présentant un revêtement en tuiles et en ardoises sont ceux qui nécessitent des traitements réguliers, car elles sont facilement atteintes par le développement des mousses et de lichens.

Sur une habitation ancienne, la fréquence de nettoyage doit aller d’un à tous les deux ans. Dès lors que vous apercevez des traces de mousse sur le revêtement, c’est le signe qu’il faudra nettoyer le toit avant qu’elles se propagent. Pour une construction neuve, le premier nettoyage se fera environ 10 ans après l’installation.

Si vous craignez de ne pas faire le nettoyage dans les règles de l’art, confiez l’opération à des professionnels en la matière. Ils sauront vous conseiller sur les meilleures manières d’entretenir votre toit et ainsi éviter l’apparition des végétaux indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *