Le meilleur des astuces pour une salle de bain hors paires

L’éclairage d’une salle de bain doit être à la fois valorisant, mais aussi pratique. Pour cela, il est préférable d’avoir au moins deux types d’éclairages : une lumière qui soit fonctionnelle et une autre qui soit plus centrée. La pièce d’eau a besoin de différentes sortes d’éclairages. Chaque luminaire joue un rôle important en fonction de son usage. Si vous en avez les moyens, mieux vaut avoir une variété d’éclairage lorsque votre salle de bain est plutôt vaste. Pour cela, voici les meilleures astuces à suivre.

Commencer par choisir le bon éclairage

La première chose à retenir pour éclairer une salle de bain c’est qu’il ne faut jamais y utiliser de la lumière jaune. Il est préférable d’avoir un luminaire à lumière blanche. Cela apporte plus de luminosité et reflète mieux la lumière naturelle. Voir plus pour les différents modèles de lampes destinées à la salle de bain.

Par contre, il faut savoir qu’utiliser uniquement une lumière fonctionnelle rend votre salle de bain glaciale. En plus, il faut y associer une lumière chaude ou lumière d’ambiance. De cette façon, cette pièce offre une ambiance plus chaleureuse pour les moments de détente.

Toujours tenir compte de l’éclairage du miroir

La zone où se situe le miroir a besoin d’être particulièrement éclairée. Surtout si vous en avez besoin pour vous maquiller tous les jours. C’est la partie stratégique de la salle de bain. Pour l’éclairer correctement, rien ne vaut les appliques murales. Le mieux est de les situer juste au-dessus de votre miroir. Même avec une seule applique, le compte est bon.

Lorsque vous effectuez l’installation de vos appliques, il y a une règle importante à prendre en compte. Il ne faut jamais orienter la lumière vers le bas en direction du lavabo. Orientez-les plutôt vers le côté, en direction du mur. De cette façon, la lumière va être plus naturelle et moins éblouissante.

Faire attention à l’indice de protection

L’indice de protection d’un luminaire dépend de l’endroit dans lequel il va être installé. Il dépend surtout du volume de la pièce. Pour déchiffrer correctement l’IP d’une lampe, il vous suffit de vous référer aux deux critères suivants.

Commencez par regarder le premier chiffre, il indique le niveau de protection de la lampe par rapport aux contacts des corps étrangers. Le second renseigne sur son niveau d’étanchéité lorsqu’il fait face à une source d’humidité.

Les astuces en plus pour faire la différence

Habituellement, les gens ont l’habitude d’utiliser soit des spots soit de petits luminaires pour la salle de bain. Pour casser cette habitude, vous pouvez très bien avoir recours à des lampadaires. Avec ce type de luminaire, vous obtenez une belle lumière généralisée dans toute la pièce.

Vous pouvez aussi opter pour des lampes sur pieds. C’est une très belle alternative pour personnaliser votre pièce d’eau. Vous pouvez les placer sur le côté, là où l’humidité ne risque pas de les atteindre. Vous pouvez enlever l’image banale de la salle de bain en la décorant comme le séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *