Déco Shabby : apporter un esprit chic à votre salon

Revenue au goût du jour ces derniers temps, la déco shabby est apparue dans les 80, en Angleterre. Au sens littéral, shabby signifie “abîmé”, “usé”. En effet, ce décor met en valeur un esprit authentique avec des accessoires de décoration anciens tout en restant simple. Par ailleurs, on distingue également une touche de romantisme, naturelle et champêtre dans une ambiance shabby. De quoi séduire les fans de déco ! Découvrez nos conseils pour réaliser une déco shabby chic dans votre salon.

Les motifs et les couleurs vers lesquels se tourner

Les motifs fleuris sont les ambassadeurs de la déco shabby. Ils reflètent un esprit campagnard et naturel qui est incontournable de cette nouvelle tendance déco. Les motifs s’invitent sur les coussins, la housse de canapé, la déco murale, les porte-photos, les rideaux, les linges de maison. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des bouquets de fleurs fraîchement cueillies ou séchées, notamment les hortensias. Celles-ci séduisent à travers la pointe de romantisme qu’elles apportent dans la pièce où elles sont entreposées. Vous trouverez quelques exemples sur le blog maison à vivre.

Du côté des couleurs, on privilégie les teintes pastel. Ainsi, portez votre regard vers les meubles et une décoration au ton blanc, beige, bleu pastel ou encore rose poudré. Ces couleurs ont la propriété de favoriser le côté lumineux de votre salon. L’ivoire, le rouge ainsi que le gris sont également les bienvenus.

Les meubles à adopter

Les types de meubles à mettre dans un salon au style shabby restent le même mobilier classique. À savoir : le canapé, la table basse, les fauteuils, etc. Il en est de même pour les accessoires de décoration. La différence demeure dans le design et l’esthétique du meuble. En effet, le style shabby préfère un mobilier à effet vieilli et patiné.

Il faut savoir que le fait d’apporter la déco shabby chic dans votre salon ne demande pas d’avoir un grand budget. Ici, les meubles chinés sont mis à l’honneur. Pour ce faire, on se tourne vers une chaise, un vaisselier ou encore une table basse que vous aurez trouvé dans une brocante, un vide-greniers ou tout simplement dans votre grenier. Vous pouvez en faire de même pour les objets de décoration. De plus, il s’agit d’une jolie manière de donner une seconde vie à de vieux meubles. Malin et pas cher !

Par ailleurs, vous pouvez aussi patiner légèrement certains de vos meubles. Une étape qui prend un peu de temps mais qui va faire permettre de donner un aspect ancien à l’objet. En outre, les meubles en bois vieilli font aussi le même effet. Puis, cette allure ancienne du mobilier s’associe à merveille avec des couleurs claires et sobres.

Les matières à privilégier

La matière qui constitue vos objets de décoration est également à prendre en compte. Ainsi, la tendance shabby privilégie les matières naturelles comme le lin, le coton et la dentelle ainsi que le ruban. On les trouve sur les housses de coussins, le jeté de canapé, les rideaux, la nappe de table, etc. La toile de jute vient aussi allonger la liste. Celle-ci est parfaite pour revêtir les fauteuils du salon. Le plus important : on n’oublie pas les motifs fleuris sur les tissus afin de toujours rester dans le thème !

En outre, le bois et la pierre ainsi que le fer forgé sont des matières qui sont mises à l’honneur dans la déco shabby chic. Celles-ci rappellent directement l’esprit des maisons de campagne et des cottages anglais à l’origine de ce style tendance. Ces matières brutes favorisent une atmosphère chaleureuse et conviviale dans la pièce. Elles se retrouvent sur les meubles, les vases, les miroirs ainsi que sur d’autres objets de décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *