Aventure culinaire : du crocodile dans votre assiette

Classée parmi les gibiers ou les viandes exotiques, la viande de crocodile ravit les papilles des plus aventureux. En brochettes, en soupe ou en steak, elle se cuisine très aisément. Elle est très tendre, possède moins de matières grasses concernant son goût et son aspect, elle est à mi-chemin entre le lapin, la volaille et le poisson. Toutefois, les viandes de crocodiles destinées à la consommation proviennent principalement de leurs queues. Voici deux recettes faciles à essayer chez vous.

Du filet de crocodile mariné

Pour cette recette très simple, il vous faut deux filets de crocodiles. Vous y ajouter des épices et des aromates, du gingembre, de l’ail, du sel et de l’huile végétale et vous laissez reposer pendant 4 h pour que la viande puisse bien être imbibée. Certains supermarchés proposent également du filet qui est déjà mariné. Vous pourrez alors sauter cette étape.

Vous chauffez la poêle que vous avez au préalable huilée légèrement. Vous prenez le filet et vous faites saisir la viande juste 2 min pour chaque côté avec un feu vif. Une fois que c’est fait, réduisez le feu puis faites cuir la viande pendant 3 min sur chaque face et c’est fait. Les viandes exotiques sont meilleures avec une cuisson saignante.

Du bouillon de crocodile

Le crocodile peut aussi être servi en bouillon. Lorsque vous choisissez votre viande de crocodile, préférez toujours du filet, il sera plus tendre et moins « filamenteux ». Il vous faut un filet de crocodile, des légumes de votre choix, de l’huile végétale et des épices. Le crocodile s’associe très bien avec le curry et l’ail ainsi que le poivre.

Commencer par préparer votre bouillon de légumes. Vous pouvez acheter ceux en poudre pour gagner du temps. Laissez bouillir quelques minutes sur le feu puis retirez. Prenez une marmite et faites chauffer un filet d’huile et ajouter le filet coupé en morceaux. Tout en remuant ajouter vos épices etajoutez l’ail en dernier pour qu’on sente bien son odeur. Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez vos légumes émincés ou en bâtonnet, c’est comme vous le sentez. Lorsque tout est bien poêlé, versez le bouillon et laissez mijoter 5 min le temps que cela cuise.

Trouver un restaurant où l’on sert du crocodile

Si vous n’êtes pas particulièrement doué pour la cuisine, vous pouvez toujours aller au restaurant. Le plus réputé du monde pour ses plats à base de viande de crocodile est sans nul doute le mythique restaurant Crocodile de Strasbourg. Des rumeurs avaient circulé qu’il était fermé, mais ce n’était que temporairement pour cause de travaux.

Toutefois, si vous aimeriez également voir comment vivent ces reptiles géants, vous pouvez visiter Croc farm à Antananarivo dans la capitale de Madagascar. Leur restaurant sert des brochettes, des steaks et des burgers de crocodile. Après vous être rempli la panse, vous pouvez digérer tout en visitant le parc exposant des lémuriens et des reptiles endémiques de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *