Qu’est-ce que le laiton ?

De tous les alliages de cuivre, le laiton est certainement le plus utilisé. Son application se fait dans différents domaines, notamment en décoration et en papeterie. Malgré sa fragilité, cet alliage est aussi employé pour la fabrication de monnaie.

 

Ce qu’il faut savoir sur le laiton

 

L’histoire fait remonter l’usage de cet alliage malléable à la préhistoire. Le laiton a d’ailleurs été exploité par différentes civilisations. Des recueils évoquent son utilisation en Asie, plus précisément en Chine, et en Afrique. En outre, il est devenu un alliage courant dans la fabrication de la monnaie en Asie Mineure. En Europe, il faut attendre le Moyen âge pour le retrouver dans différents usages.

Les anciens ont reconnu que le laiton est facile à travailler. En effet, cet alliage ne présente pas de difficulté apparente lorsqu’il est usiné ou moulé. Par ailleurs, le laiton peut être travaillé aussi bien à froid qu’à chaud. Aujourd’hui, il existe tout un tas de recettes astucieuses permettant de combattre la corrosion du laiton. Certains préconisent un nettoyage à l’eau savonneuse, d’autres au dentifrice. En tout cas, le Coca-cola s’est avéré un antioxydant efficace pour entretenir le laiton.

 

Zoom sur les propriétés du laiton

 

La composition du laiton est un facteur déterminant pour son utilisation finale. Les propriétés de cet alliage varient en effet selon sa composition. Les laitons facilement usinables renferment jusqu’à 3 % de plomb. De leur côté, les laitons simples se composent seulement de deux éléments : le zinc et le cuivre.

La présence du zinc dans le laiton permet de réduire le point de fusion de cet alliage. Elle agit également sur sa résistance thermique et sa conductivité. Un point de fusion caractéristique de 940 °C est attribué aux planches de laiton les plus courantes. Celles-ci disposent d’une densité avoisinant les 8,6.

 

Aujourd’hui, les composants du laiton peuvent varier largement en fonction de la propriété visée. Cet alliage peut ainsi contenir dans des proportions modérées du chrome, du nickel, du magnésium et de l’étain.

 

Les domaines d’application du laiton

 

Le laiton est certes fragile, mais il est très usinable. Cela explique son application dans divers domaines. C’est un élément très présent en décoration, notamment pour la fabrication de guillochage et de gravure. D’ailleurs, les plaques ou laminés de laiton coûtent relativement moins cher que les plaques en cuivre. Le laiton a aussi la particularité de ne produire que très peu d’étincelle. Ce qui explique son utilisation pour la fabrication des accessoires pour les robinetteries à gaz. C’est aussi pour la même raison que le laiton est employé pour la conception d’outils dédiés aux mines.

L’utilisation de cet alliage de cuivre dans la fabrication de monnaies reste également courante. Le laiton est d’ailleurs le matériau principal employé pour la fabrication des pièces de dix francs. Ces dernières, d’une épaisseur de 2 mm, ont été créées en remplacement du dix francs Mathieu. Leur conception a été attribuée à l’atelier de gravure d’Emile Rousseau.

Enfin, il faut noter l’utilisation du laiton dans l’embossage des toiles en bronze en papeterie. Celles-ci seront ensuite utilisées pour les filigranes dans le papier.

Voilà en bref l’essentiel à connaître à propos des composants et de l’application du laiton. Exploité depuis la nuit des temps, cet alliage de cuivre continue d’être travaillé jusqu’à aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *