L’aventure du Désert : Erg Chegaga

Le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus appréciées par les voyageurs. Le pays regorge des richesses culturelle et patrimoniale incontournables. Il offre à ses visiteurs un mariage harmonieux entre des paysages naturels assez variés. Les grandes chaines montagneuses de l’Atlas, les très belles plages sur la méditerranée, l’océan Atlantique et un vaste Sahara forment une partie importante de la diversité naturelle du pays.

Dans cet article, nous souhaitons vous faire découvrir une très belle destination au sud du Maroc, qui vous séduira par son charme exceptionnel : l’Erg de Chegaga.

La découverte de l’Erg de Chegaga

Erg Chegaga

Tout d’abord, il est bon à savoir que l’Erg est une vaste région du désert, constituée principalement de dunes. Les ergs occupent ainsi presque 20% du désert marocain.

Au Maroc, l’erg le plus connu est sans doute le fameux Erg Chebbi, situé dans la région de Merzouga, à environ 540 km de Marrakech. C’est une destination favorite pour les touristes marocains et étrangers. Ces derniers viennent chaque jour, depuis plusieurs villes du royaume pour admirer la beauté des paysages désertiques.

L’erg Chegaga est classé en deuxième position en termes de destinations prisées dans le royaume chérifien. C’est un massif dunaire où la nature est très préservée et les paysages sont encore plus authentiques. Le site est en effet situé à environ 400 km au sud-est de Marrakech. Il s’étend sur une superficie d’environ 40 x 15 km abritant de très belles dunes dont certaines dépassent les 300 mètres de hauteur.

Une excursion aux dunes de Chegaga est sans doute une occasion pour découvrir un vrai désert avec des dunes de sables à perte de vue. C’est une opportunité à saisir pour vivre une expérience nomade originale et apprécier le calme absolu du Sahara.

Organiser une excursion à l’Erg de Chegaga

Erg Chegaga

L’Erg de Chegaga est accessible uniquement en 4×4 à travers une piste d’environ 60 km de M’Hamid el Ghizlane. Des magnifiques paysages se succèdent le long du chemin : des villages très authentiques, des prairies, des citadelles de terre, des oueds et des regs.

Une fois arrivés à l’Erg de Chegaga, vous pourrez d’abord profiter des petites balades à dos de dromadaire avec les chameliers à travers les grandes dunes de l’erg. Puis, vous pourrez assister au beau coucher du soleil avant de vous rendre au camp.

Une nuit en bivouac en plein cœur du désert est sans doute une expérience originale qui vous fera voyager dans le temps. C’est en effet une autre manière de découvrir le charme et la simplicité de la vie nomade.

Aux pieds des dunes de Chegaga, plusieurs Bivouac sont installés dont le standing et le service varient d’un bivouac à l’autre. Selon votre budget, vous pourrez passer la nuit dans une chambre privée ou collective, avec douches et toilettes communes et un petit espace restaurant sous tente caidale.

Pour mieux profiter de cette aventure dans le désert, les locaux pourront vous organiser une belle soirée animée autour du feu du camp. Accompagnée par une musique sahraoui traditionnelle un dépaysement total vous est assurément garanti.

Si vous êtes en vacances au Maroc et souhaitez vous offrir une belle immersion dans le grand désert marocain, ne manquez pas de découvrir nos offres exclusives sur : https://excursionmarrakech-maroc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *