Engagez le bon notaire pour votre testament !

Nombreuses sont les personnes qui ont un peu peur de faire rédiger leur testament car cela leur semble prématuré, comme si cela les rapprochait de leur décès. Pourtant, il faut savoir que le fait de rédiger un testament n’est en rien une manière de se rapprocher de la mort et il ne faut pas négliger ce document, pour de nombreuses raisons ! Quel que soit votre âge, il va être utile de prendre contact avec un notaire afin que ce dernier rédige pour et avec vous votre testament, l’hypothèse d’un accident n’étant pas à négliger, même si on a tendance à l’oublier. En mettant des mots sur vos volontés, vous mettez vos proches à l’abri et évitez que la succession soit trop complexe. De plus, cela vous donne la possibilité de sécuriser l’avenir de votre conjoint par exemple, ou encore de vos enfants, surtout s’ils sont mineurs au moment de votre décès. Un testament vous sera également particulièrement utile si vous détenez un patrimoine immobilier ou financier important, ou encore si vous possédez une entreprise. Pour rappel, le testament sert également à désigner un liquidateur de succession, autrement dit une personne qui se chargera d’exécuter les volontés présentes sur ce document officiel.

Pourquoi passer par un notaire pour la rédaction de votre testament ?

Techniquement, vous pouvez tout à fait rédiger votre testament vous-même et le laisser dans un endroit sûr jusqu’à votre décès. Toutefois, il faut noter que cette solution présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, vous devez être certain que ce testament sera trouvé au moment opportun et non pas plusieurs mois voire même années après votre décès. De plus, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas à l’abri d’une mésentente avec la personne qui trouvera le testament, qui pourrait alors tout simplement le détruire sans chercher à le faire appliquer. Une solution pourrait être de placer ce testament dans un coffre sécurisé qui ne serait ouvert qu’en présence d’un professionnel, mais cela engendrerait des coûts supplémentaires.

Notez qu’en passant par un professionnel, vous vous assurez que le testament sera lu dès votre décès et qu’il sera totalement légal. Sans connaître les lois, vous pouvez être amené à commettre des erreurs dans la rédaction qui peuvent coûter cher à vos héritiers, d’autant plus que ces derniers devront faire vérifier le testament auprès d’un notaire ou d’un tribunal pour le rendre valide.

Un notaire est également un professionnel qualifié pour vous conseiller dans la rédaction de vos volontés, il pourra par exemple faire en sorte que les héritiers paient peu d’impôts. En agissant ainsi, ce ne sont pas seulement vos intérêts que vous préservez, mais aussi et surtout les leurs.

Un professionnel spécialisé dans la rédaction de testaments

Pour trouver le meilleur notaire, vous devez prendre le temps de vous renseigner afin de bénéficier des conseils les plus avisés. Certains notaires sont des spécialistes dans un domaine précis et si votre succession s’annonce compliquée en raison d’un patrimoine important par exemple, mieux vaut faire appel à un notaire dont c’est la spécialité.

Vous noterez des différences dans les tarifs proposés par les notaires de votre région, cela ne doit pas être le premier critère de sélection que vous choisirez de mettre en avant, la qualité de la prestation devant primer sur le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *