5 choses à faire pour avoir une plomberie saine

Entretenir une plomberie va éviter des problèmes de conduites, de mauvaises odeurs et des factures de plomberie à répétition. Vous pouvez faire appel à un artisan plombier mais que faire le reste du temps ? Il existe des astuces et des solutions toutes simples pour garder votre tuyauterie en parfait état.

Nous laissons la parole à l’entreprise Caltech – spécialiste sanitaire à Fribourg – qui nous donne quelques bons conseils pour bien entretenir sa tuyauterie.

Ni graisse, ni déchets

Rien n’est plus nocif que de jeter dans les canalisations des graisses ou des déchets hygiéniques. Non seulement cela va boucher les tuyaux mais aussi les abîmer. L’huile de cuisine, les serviettes périodiques ou encore les lingettes sont des réels fléaux pour votre plomberie. Il est plus judicieux de vous débarrasser de ces déchets en les jetant à la poubelle ou dans un récipient qui partira à la benne.

Bicarbonate de soude et compagnie

Le bicarbonate de soude est un allié de poids dans l’entretien de vos canalisations. Mélangé à du gros sel, du vinaigre ou du citron, il aide à garder votre plomberie propre et saine. Bien plus économique et efficace que les produits industriels que l’on trouve en grande surface.

Il vous suffit de verser dans un bol  : une cuillère de bicarbonate, une cuillère de vinaigre blanc et une cuillère gros sel. Mélangez bien puis versez dans la canalisation bouchée. Attendez une bonne demi-heure et rincez avec de l’eau bouillante. Le liquide vaisselle est aussi une excellente solution de débouchage et nettoyage de vos tuyaux. Allier à de l’eau bouillante, il fait des merveilles.

Ventouse mon amie

Les résidus de savons, les cheveux ou les restes de dentifrice obstruent votre évier ? La ventouse va vous aider à déboucher tout ça avec un peu d’huile de coude. En faisant un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que le bouchon se désagrège. Il restera à nettoyer le tout avec un mélange de bicarbonate et vinaigre pour dégraisser et enlever les derniers résidus.

Vous pouvez aussi, pour les tuyauteries les plus bouchées, vous servir d’un nettoyeur haute pression ou d’un furet manuel.

Faire appel à un plombier professionnel

Votre plomberie est trop abîmée ? Vous n’arrivez pas à évacuer les bouchons ? Faites appel à un plombier. Si vous êtes à Fribourg en Suisse, faites appel à Caltech, l’expert dans le nettoyage des canalisations.

Un professionnel possède les équipements haute technologie et le savoir-faire pour vous rendre un travail de qualité. De plus, c’est un excellent conseiller qui vous donnera des astuces toutes simples pour garder, au quotidien, votre plomberie saine.

Trop de pression

Une pression d’eau élevée peut provoquer une trop grande tension sur votre tuyauterie. Cela va l’abîmer au fil du temps et finir par provoquer des fuites. Un compteur de pression vous aidera à y remédier. Sachez où se trouve votre robinet d’arrivée d’eau principal. Couper l’eau lors d’une fuite est le premier geste à avoir. Ensuite, appelez un plombier qui réparera votre canalisation.

Pour garder une plomberie saine, il vous suffit de faire attention à ce que vous jeter dans vos canalisations et de prendre le temps de les nettoyer pour que vos équipements ne s’abîment pas dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *