6 métiers de la relation client

Au sein d’une entreprise, le pôle relation client est d’une grande importance. Les métiers de la relation client prennent en charge les demandes des clients ou des consommateurs selon les objectifs de satisfaction et de fidélisation que demande l’entreprise. Pour cela, entourés d’une équipe commerciale ou d’analystes, les  métiers de relations client mettent en place des stratégies pour améliorer les services, prestations ou produits afin de satisfaire leur clientèle. Découvrons ensemble 6 nouveaux métiers que les recruteurs s’arrachent.

Responsable des relations client

Une fois la vente validée, le responsable des relations client entre en jeu. Il va assurer le suivi, les demandes et proposer de nouveaux produits. Le responsable de relations client travaille sur les performances des services ou prestations proposées en les analysant.

Ainsi, il pourra mettre une stratégie pour corriger ou faire évoluer son service. Souvent connu sous le nom de responsable SAV, on le trouve surtout dans les secteurs des services grand public, des opérateurs de téléphonie ou dans la grande distribution.

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Country Manager

Pilier des entreprises Française sur les sols étrangers, le Country Manager met en place les projets du cahier des charges jusqu’à sa commercialisation le tout à vocation internationale. Ses missions sont précises et variées et il demande un fort esprit commercial et entrepreneurial.

Bien Sûr, il est bilingue et doit être capable de rédiger et rendre des rapports très précis sur la situation de son projet et de l’entreprise à l’étranger.

Key Account Manager

Parmi les métiers de la relation client, on trouve le Key Account Manager. Ce chargé de compte clé (gros comptes) va mettre en place un Account business plan et mener les négociations commerciales avec les clients de l’entreprise.

Il met en place des analyses sur les besoins stratégiques de l’entreprise et trouve les meilleures opportunités pour celle-ci. Son rôle est donc de réunir tous les partenaires d’un projet et d’assurer le bon déroulement entre les clients et ses équipes.

Chief Operating Officer

Ce directeur de l’exploitation est très demandé dans les cabinets de recrutement. Le COO va veiller au bon déroulement mais aussi à l’amélioration des opérations de son entreprise. Il est le pont entre les équipes et la hiérarchie.

Il est responsable de l’administration, travaille sur le terrain pour en comprendre le fonctionnement et s’assure que les équipes remplissent leur rôle en toute autonomie. Il est aussi un pilier important dans une entreprise.

Chief Experience Officer

Le CXO doit s’assurer que l’expérience de la clientèle ou des prospects d’une entreprise soit optimale. Sa responsabilité est de maintenir une belle interaction entre les clients et la marque pour qui il travaille. Il va travailler pour promouvoir la marque et son offre.

Cela passe par la découverte d’autres produits ou services, par la fidélisation ou des améliorations. Dans une grande entreprise, le Chief Experience Officer ou directeur de l’expérience client travaille main dans la main avec une équipe d’analystes des données. Il va se servir des informations et résultats pour en tirer le meilleur et mettre une stratégie adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Chief Marketing Officer

Le CMO est un métier en pleine évolution. Il est responsable de l’activité marketing dans son ensemble au sein d’une entreprise. Il prend en charge les études de marché, la stratégie publicitaire, le développement des offres de sa société, l’image du produit et le ciblage de la clientèle.

Il va détecter les opportunités sur le marché, veiller à la formation des équipes. Il est au coeur des entreprises en ce qui concerne la culture d’achat connecté, son suivi et son développement.

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