Comment limiter le temps que passe son enfant derrière un écran ?

Avec l’évolution de la technologie, les écrans sont désormais partout à la maison. Téléphone, ordinateur, télévision, voilà notamment quelques appareils qui amènent les enfants à s’exposer régulièrement à l’écran. A

lors, pour prémunir les effets indésirables que cela pourrait produire sur leur santé, l’idéal est de limiter leur temps d’exposition. Nous vous exposons à cet effet quelques idées.

Évitez les télévisions dans les chambres

Certains objets sont à interdire dans la chambre. C’est le cas notamment des télévisions. Il est préférable que la télévision de la maison soit placée au salon. Toute la famille a accès à cette pièce, ainsi l’enfant ne sera pas isolé lorsqu’il regarde la télévision. Cela vous permettra de surveiller ce qu’il regarde et de contrôler le temps passé devant l’écran.

Proportionnez le temps d’utilisation en fonction de l’âge de l’enfant

Comme le recommande le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), les écrans doivent être interdits avant l’âge de 3 ans. Entre 3 ans et 6 ans, vous pouvez autoriser certains programmes qui correspondent à cette tranche d’âge. En outre, le temps devant l’écran ne doit pas dépasser 40 minutes au maximum sur une journée.

Après 6 ans, votre enfant peut déjà faire certaines différences. Vous pourrez ainsi le sensibiliser sur ce qu’il peut ou non regarder à la télévision. Entre 6 et 10 ans, le temps passé devant l’écran ne doit pas dépasser une heure par jour.

À partir de 10 ans et pour les adolescents, l’accès aux écrans se fait la plupart du temps de façon autonome. Vous pourrez les suivre et les conseiller pour le choix des programmes. Toutefois, vous devez prêter attention au temps qu’ils passent devant l’écran.

Fixez des plages horaires

Pour ce qui est de l’utilisation des écrans à la maison, vous devez définir des plages horaires précises. Vous pourrez le faire avec vos enfants. Vous pouvez accorder une heure le week-end pour le loisir sur sa console de jeux par exemple.

Vous pourrez également établir un programme pour regarder des programmes familiaux une à deux fois par semaine. Dès que vous avez fixé ces plages horaires, vous devez vous y tenir strictement. Il n’est pas question que vous rallongiez ce temps.

Interdisez les smartphones la nuit

Tous autant que nous sommes, nous avons la fâcheuse habitude d’utiliser nos smartphones la nuit, ce qui n’est pas conseillé. Pour éviter que vos enfants prennent cette habitude, interdisez l’utilisation de son portable après 20h. Vous pouvez prévoir une boîte dans lequel il doit le déposer avant d’aller se coucher les soirs. Il pourra récupérer son appareil le lendemain après une bonne nuit réparatrice.

Offrez-lui d’autres solutions

C’est une très bonne idée de réduire la consommation des écrans dans votre maison. La diminution de l’accès aux écrans présente nombreux avantage pour vous et vos enfants. Toutefois, en limitant leur accès aux écrans, vous devez proposer à vos enfants d’autres activités alternatives.

Vous pourrez passer plus de temps avec vos enfants. Vous pourrez jouer avec eux ou sortir pour une balade à l’extérieur. Vous pouvez également leur proposer des ateliers de dessin ou autres activités récréatives. Les jeux de société sont aussi des loisirs très intéressants. Retenez qu’offrir une solution alternative est très importante si vous voulez lui limiter son temps d’exposition à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *