Comment rédiger efficacement des articles de blog ?

La rédaction web est très souvent négligée par bon nombre de blogueurs. Pourtant, la qualité des articles postés sur les blogs doit répondre avec clarté aux exigences en la matière.

Nous vous livrons ici quelques secrets pour rédiger efficacement des articles de blog.

Travailler la structure de l’article

Selon l’audience, choisissez un titre qui accroche  puis lancez-vous dans la construction du plan. Il donne une idée de ce que sera votre article. S’il est bien ficelé, vous avez tout pour produire un rendu de qualité. Pour ce faire, vous devez maîtriser le sujet.

Ayant une connaissance réelle du thème à aborder, commencez par travailler votre titre. Une fois que ce dernier est adopté, faites une présentation générique du problème développé pour amener l’internaute à deviner les résultats escomptés.

Après cela, nous vous proposons de déterminer les sous-parties qui cadrent avec le contenu de manière à ce qu’elles présentent les idées ou les sous-idées succinctement. Le but ici est de faciliter la recherche de l’information à ceux qui vous suivent. En général, l’internaute recherche un élément précis et c’est directement vers ce dernier que son attention va se focaliser.

Après un ou deux coups d’œil, il doit pouvoir repérer l’élément qui l’a poussé à la recherche. Bien monter votre plan est alors capital. Il vous restera alors à rédiger le contenu sans trop réfléchir puisque toutes les entrées figurent dans le plan.

Arranger le contenu de l’article

Tout commence par votre introduction. Elle doit être captivante de sorte qu’en la lisant, l’abonné sache ce que l’article peut lui apporter. Le contenu doit ensuite être structuré en plusieurs sections à travers des sous-titres pertinents. Il doit être organisé de manière à faciliter la lecture et la compréhension de l’internaute. Restez donc dans la logique de la construction de votre plan.

Par la suite, commencez par identifier la cible c’est-à-dire la catégorie de lecteur à laquelle s’adresse votre article. C’est une façon d’interpeller cette dernière. La problématique du sujet doit alors suivre, car c’est elle qui fait en sorte que le lecteur continue à lire les lignes du texte.

Présentez le sujet sur lequel vous allez l’entretenir ainsi que les effets des propositions que vous lui faites sur sa personne. À défaut, expliquez les raisons pour lesquelles les éléments que vous mettez en exergue vont contribuer à résoudre les difficultés auxquelles il fait face. En procédant ainsi, vous devez aborder l’efficacité de vos méthodes ou de vos conseils.

Utilisez des dictionnaires pour rester dans le bon usage et employez un vocabulaire simple. Penser à référencer le contenu n’est pas une mauvaise idée. Nous vous proposons cette option pour donner un peu plus de style à votre texte. Certains lecteurs ont un complexe sémantique et lexical pour les contenus. Pourquoi ne pas leur faire plaisir ?

Mais, n’oubliez pas non plus le référencement naturel. L’emploi des bons mots clés trouvés avec un logiciel comme Yooda (voir une critique de Yooda sur ce site) peut vous permettre d’être mieux visible sur Google et donc d’avoir plus de lecteurs.

La rédaction des articles web est tout un art. Nous vous appelons à prendre du temps pour constituer le contenu. Ce n’est pas facile, mais avec la bonne méthode, vous obtiendrez les résultats escomptés. Le tout réside dans le respect des canons que nous venons de vous communiquer. Ils ne sont pas exhaustifs, mais ils vous offrent de bonnes pistes pour réussir à rédiger un article avec efficacité.

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