Comment apparaître en première page sur Google?

L’un des objectifs des entrepreneurs, des hommes d’affaires et, en gros, de toute personne qui cherche à se faire connaître sur Internet est d’obtenir des positions privilégiées dans les moteurs de recherche.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer de manière simple et facile comment apparaître dans Google et vous démarquer de vos concurrents.

Pour arriver au sommet de Google, vous devez prendre en compte de nombreux détails et, en même temps, comprendre qu’il existe des moyens à la fois organiques et payants de le faire.

Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation du moteur de recherche ou SEO englobe les stratégies, techniques et actions que les organisations peuvent mettre en œuvre pour positionner organiquement des articles, du matériel, des e-commerces et d’autres sites web dans Google.

Pour appliquer correctement le référencement, il faut beaucoup de planification et aussi beaucoup d’expérimentation pour que les résultats soient visibles. Ce qui revient à dire que le référencement est une stratégie à moyen et long terme et optimise les sites et les blogs pour « influencer » les moteurs de recherche, parmi lesquels Google, et les inciter à interpréter que leurs pages web sont les plus pertinentes pour le public.

Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de réviser ou de construire vos sites et articles selon les « directives » de Google pour la prise en compte des pages web dans ses résultats.

1. Faites passer les performances techniques de votre site au niveau supérieur

Nous faisons ici référence à des facteurs qui ne sont pas liés au contenu, c’est-à-dire aux éléments qui offrent une meilleure expérience à l’utilisateur et que Google prend en compte lors du positionnement, qui font partie de l’WPO (Web Performance Optimization), entre autres :

  • La vitesse de la page : en théorie, pour atteindre le sommet de Google, un site web doit être rapide à charger sur n’importe quel appareil.
  • Site convivial mobile : de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone portable pour effectuer des recherches et votre site doit être réactif.
  • Sécurité de votre site web : c’est une question sensible pour Google, que vous traitiez des paiements ou demandiez des informations personnelles.
  • Structure de l’URL : ce sont les adresses qui contiennent vos pages et qui, depuis un certain temps, sont également prises en compte pour être positionnées dans les moteurs de recherche.

2. Maîtriser les mots-clés à longue traine

Les mots-clés à longue traine sont ceux qui sont composés de deux ou plusieurs mots et qui ont tendance à avoir moins de concurrence.

Par exemple, « chaussures » est un mot-clé très volumineux et presque impossible à gagner des positions ; en revanche, « chaussures adaptées à la course » est un mot-clé beaucoup plus spécifique et vous pourrez élaborer un contenu plus spécialisé pour obtenir un trafic plus organique.

Vous attirez plus de trafic sur votre site web si vous êtes en 1ère position dans Google pour un mot-clé que 400 utilisateurs recherchent chaque mois que si vous atteignez la 7ème position pour un terme qui a plus de 15 mille recherches par mois. C’est parce que les trois premiers résultats obtiennent 75% de tous les clics sur les pages de résultats, selon des études de Moz.

3. Rédiger du contenu mais de qualité

Si vous voulez arriver au sommet de Google, comptez sur une stratégie de marketing de contenu pour créer des supports qui aident réellement votre public à résoudre ses problèmes, ce qui fera de vous le premier choix d’achat à terme.

Pour ce faire, vous devez créer des articles et du matériel écrit ou multimédia qui répondent aux besoins de votre public tout en tenant compte, par exemple, des meilleures pratiques en matière de référencement.

La meilleure façon de comprendre l’intention des utilisateurs est d’analyser les résultats qui apparaissent sur la première page lorsqu’une recherche est effectuée ! Ainsi, vous verrez quelles informations vos concurrents fournissent à l’utilisateur afin que vous puissiez produire un contenu de meilleure qualité que le leur et qui réponde pleinement à la question qu’ils se posent.

4. Utilisez les méta-tags

Pour que Google vous trouve parmi les milliers, voire les millions de pages qui ont un rapport avec la vôtre, vous devez leur envoyer une sorte de signal sous la forme de balises méta, afin que les SERP ne se contentent pas de vous trouver mais comprennent également la valeur que vous apportez.

En fin de compte, l’algorithme de Google interprète les balises en fonction du code HTML qui les compose et que vous pouvez configurer dans votre CMS (système de gestion de contenu).

5. Créer une page sur Google My Business

Google My Business est un canal permettant aux entrepreneurs de promouvoir gratuitement leur entreprise dans les résultats organiques de leur SERP.

C’est un moyen très simple mais efficace de faire du référencement local, c’est-à-dire de profiter des opportunités commerciales qui se présentent dans votre région géographique et de devenir une autorité au sein de votre localité.

Cela peut apporter de multiples avantages à votre entreprise, tels que :

  • Plus d’interactions avec votre public
  • Etre trouvé par ceux qui ont besoin de vous
  • Améliorer la portée de votre entreprise

6. Recevoir des mentions et des liens

Dans l’univers numérique, il existe des « backlinks », c’est-à-dire des liens qui dirigent le lecteur vers un autre site qui contient des informations pertinentes.

Ils sont importants car ils montrent aux moteurs de recherche qu’un site est pertinent pour un sujet spécifique lorsque d’autres sites le pointent. C’est pourquoi il existe tant de stratégies de création de liens visant spécifiquement à obtenir ces liens et à avoir un impact positif sur le web.

Le meilleur moyen de les atteindre est de leur fournir un contenu de qualité tandis que vous pouvez chercher à établir des partenariats avec d’autres sites d’autorité sur un sujet, comme par le biais de Guest Posts avec les entreprises qui ne sont pas vos concurrents directs, mais qui appartiennent au même secteur.

Prendre de l’avance dans Google est un travail qui demande de la patience, de la persévérance et une réflexion stratégique.

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