Quel produit hydrofuge utiliser pour étanchéifier sa toiture?

La toiture est un élément de la maison qui joue un rôle non négligeable. En effet, elle protège ses habitants contre les intempéries et les variations climatiques. Elle sert également de protection pour les autres éléments comme la charpente, la façade et les fondations. Mais avec le temps qui passe, la toiture se dégrade et perd de son étanchéité. Pour la recouvrer, la pulvérisation d’un produit hydrofuge à sa surface est préconisée. Mais quel type d’hydrofuge utiliser ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

Pourquoi traiter sa toiture avec un produit hydrofuge ?

On désigne la pulvérisation d’un produit hydrofuge sur la surface du toit sous le vocable « hydrofugation ». Cette opération est réalisée après une séance de démoussage. Sa mise en œuvre, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est préconisée par les couvreurs professionnels. En effet, son application sur le revêtement présente de nombreux bienfaits. Toujours est-il qu’il faut choisir un traitement adapté aux matériaux de couverture en place.

Généralement, le produit hydrofuge permet de maintenir le bon état de la toiture. Il optimise aussi sa durée de vie. En effet, il procure à celle-ci une meilleure résistance aux intempéries. Elle sera par ailleurs moins susceptible à la pollution. La toiture préservera alors une belle apparence tout au long de l’année.

En outre, l’hydrofugation améliore l’étanchéité du toit. Elle rend les tuiles moins poreuses et réduit, de  ce fait, les problèmes liés aux infiltrations d’eau. Néanmoins, sachez qu’on ne peut avoir recours à ce procédé pour venir à bout des fuites résultant du mauvais état de la toiture. Dans ce cas de figure, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel en étanchéité de la toiture comme https://www.etancheite-toiture-92.fr/ .

Enfin, le traitement hydrofuge prévient la formation des micro-organismes tels que les mousses, les lichens et les algues. Il empêche également leur prolifération.

Quel type de produit hydrofuge appliqué sur la toiture pour optimiser son étanchéité ?

On peut classifier les traitements hydrofuges en deux grandes catégories. D’une part, il y a l’hydrofuge dit de surface et, d’autre part, le produit pénétrant au cœur du support sur lequel il est pulvérisé. D’entre les deux, la première solution la plus économique. Par contre, le produit pénétrant garantit une protection optimum de votre toit. Dans tous les cas, nous vous incitons à demander conseil auprès d’un couvreur pour choisir le traitement qui convient le mieux à votre couverture.

Par ailleurs, sachez que ce type de traitement est classifié selon qu’il s’agit de :

Hydrofuge filmogène

Comme son nom l’indique, une couche protectrice formant un film apparaît par-dessus les tuiles après sa mise en œuvre. Cette solution favorise l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre toiture. En dépit de cela, le film en question empêche les matériaux de respirer correctement. Des problèmes de condensation pourraient donc en résulter.

Hydrofuge à effet perlant

Contrairement à l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant est respirant. En effet, il va pénétrer dans le revêtement du toit au lieu de former un film à sa surface. En s’évaporant, il transfère ses propriétés imperméabilisantes à la surface traitée. Malgré son coût relativement onéreux, ce type de traitement offre plus d’avantages en termes de durabilité.

Pour résumer, il est indispensable de traiter sa toiture avec un produit hydrofuge. Ce dernier lui offre une protection sans faille contre les différentes agressions. À côté de ses vertus imperméabilisantes, il retarde le développement des mousses, des lichens et des champignons. Toutefois, il faut s’assurer que la toiture est bien propre avant sa pulvérisation. Pour garantir l’efficacité de ce produit, il devra également convenir au type de revêtement qui est en place. Pour savoir quel est le traitement dont votre toit a besoin, le mieux est de demander l’avis d’un artisan-couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *