Comment régler la climatisation en été ?

Quand vient les hautes températures pendant la période estivale, tout le monde utilise le climatiseur. Ce type d’appareil est plus sollicité en été quand hiver. Il permet d’avoir un air frais à l’intérieur de l’habitation. Mais son usage n’est pas à faire n’importe comment. Il faut respecter certaines règles pour éviter de gaspiller de l’énergie et faire augmenter la facture. C’est également indispensable pour veiller à ce que la climatisation du 91 reste en bon état et ne s’use pas trop vite. Voici alors quelques conseils qui ont pour but d’optimiser l’usage de l’appareil et de réaliser un bon rendement.

Choisir un modèle adapté aux besoins

Faire le bon choix lors de l’achat est crucial. L’efficacité et la praticité de l’appareil en dépendent. Pour ne pas se tromper de produit, il est nécessaire de bien déterminer les besoins avant d’aller au marché. C’est seulement quand ils sont définis qu’il sera ensuite possible de choisir le type de climatisation du 91 à acheter. Les modèles disponibles sur le marché sont variés. Certains sont faits pour les petits espaces, d’autres sont adaptés aux espaces plus vastes. Il y a également des modèles parfaits pour ceux qui n’ont pas envie de faire des procédés d’installation complexe et des modèles qui nécessitent incontestablement l’intervention de professionnels pour leur mise en place.

En outre, d’autres paramètres sont également à prendre en compte dont la situation géographique de l’habitation (pour déterminer le climat) ainsi que l’orientation des façades. Ces éléments permettent de trouver le climatiseur adapté. Une fois que toutes les conditions sont réunies dans un seul appareil, le choix est définitif.

En général, le modèle qui peut répondre à tous les besoins est la climatisation réversible. Cet équipement est pourvu d’un système Inverter. Il est donc utilisable quelle que soit la saison puis qu’il rafraichit en été et réchauffe en hiver. Cette multifonctionnalité permet de faire une économie considérable puis que la baisse pourrait aller jusqu’à moins 30% par rapport à des appareils classiques. Pour plus d’efficacité et pour optimiser le confort, les modèles équipés d’une programmation pièce par pièce sont aussi à privilégier. Ils permettent aussi de maximiser les économies.

Adopter les bons gestes

Fermer et ouvrir les portes et les fenêtres, ce sont des simples gestes qui peuvent avoir des impacts sur l’usage de la climatisation. Lorsque la climatisation fonctionne, l’idéal est de fermer les portes et les fenêtres. Dans le cas où on les laisse ouvertes, le climatiseur devra fonctionner davantage et cela ne fera aussi que réduire les bénéfices qui devront être obtenus de l’équipement.

Le bon réglage du climatiseur permet de garantir le confort tout en limitant les dépenses énergétiques superflues.

Dans certaines régions, l’usage du climatiseur est poussé au maximum. Il faut noter cependant que ce n’est pas bon ni pour la santé des habitants du lieu ni pour l’environnement. Cela fait également grimper la facture énergétique. L’idéal est dans ce cas de respecter l’écart de 7 à 8°C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de l’habitat. Même en cas de forte chaleur, cette règle doit être appliquée.

En soirée, la réduction de l’usage de la climatisation du 91 est aussi un des bons gestes qu’il ne faut pas omettre. Même en plein cœur de l’été, les nuits restent toujours plus fraiches que les jours. Il vaut mieux dans ce cas garder un écart de 5°C avec la avec la température extérieure. C’est largement suffisant pour assurer un bon confort pendant le sommeil.

Pour garantir une bonne ventilation dans la pièce, l’idéal est de fermer les portes et les fenêtres pendant les heures où la température est au summum et les ouvrir aux heures les plus fraiches de la journée. De cette manière, la fraicheur pourrait rester dans la pièce.

Penser à un entretien régulier de l’appareil

Après l’achat et l’installation du climatiseur, il faut déjà penser à son entretien. Cela permet d’éviter les problèmes sanitaires. L’idéal est de confier la surveillance de l’installation à un professionnel et de lui demander un entretien avant que la saison chaude débute. Puis de temps en temps, il ne faut pas oublier de faire un petit nettoyage du filtre avec du détergent. Une fois bien nettoyé, il doit être remis à sa place. Les filtres peuvent en effet retenir des particules organiques et minérales et les diffuser quand l’appareil est mis en marche. C’est dangereux pour la santé des habitants du lieu. Les salissures peuvent provoquer des allergies ou des problèmes au niveau des voies respiratoires.

Le bac à condensats doit également être bien entretenu. Il doit rester propre. Pour des questions de sécurité, il faut d’abord débrancher la climatisation du 91e avant de faire l’entretien.

Il faut noter que le risque de légionellose concerne, en principe, les climatisations centralisées et non les climatiseurs individuels. Il a un rapport avec l’insuffisance de la maintenance des tours de refroidissement ou tours aéroréfrigérantes. Pour éviter cela, il vaut mieux confier l’entretien de l’appareil à un expert. Il peut détecter les éventuels problèmes.

Confier l’installation à un professionnel

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une climatisation du 91 nécessite quelques connaissances particulières. Comme toutes les maisons n’ont pas les mêmes configurations, les règles de mise en place peuvent aussi varier d’un habitat à un autre. Il ne faut pas oublier cependant que l’emplacement de l’appareil peut avoir des impacts sur son fonctionnement. Divers paramètres doivent en effet, être pris en compte comme l’orientation des façades ou encore le nombre d’ouvertures dans la pièce à climatiser. Seuls les professionnels peuvent alors faire l’analyse de tous ces paramètres et déterminer dans quel coin mettre la climatisation du 91.

L’intervention d’un expert est beaucoup plus sollicitée lors de la mise en place d’un climatiseur split ou multisplits que tout autre modèle. Comme les splits ou unités doivent être placés à l’extérieur de la maison, choisir leur emplacement nécessite des stratégies. Ils doivent non seulement être non encombrants mais aussi bien en sécurité. L’élément à mettre à l’intérieur doit également être dans un coin qui ne dérange personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *