USB : où acheter des périphériques de stockage fiables ?

Les périphériques de stockage les plus populaires et parmi les plus utilisés sont la clé USB, la carte SD, le disque dur externe HDD et le disque dur externe SSD. Devant une grande disparité d’offres en ligne et auprès des magasins spécialisés, il est important de reconnaître le produit fiable et conforme à ses besoins en matière de stockage et de fréquence d’utilisation. Acheter sur Internet ou dans une boutique physique ? Aujourd’hui c’est du pareil au même. Assurez-vous cependant que les produits soient de qualité. Mais comment justement en être sûr ? 

Les paramètres pour choisir le bon matériel selon ses besoins

Les différences de conception technologique entre les périphériques de stockage peuvent laisser le consommateur dubitatif. Le disque HDD, le plus ancien type de périphérique, reste le plus fiable en ce qui concerne la conservation des données selon l’avis de nombreux utilisateurs. Les autres types de périphériques amovibles utilisent la technologie de mémoire flash avec une capacité de stockage assez limitée. Mais la fiabilité des disques HDD dépend avant tout des conditions d’utilisation. Ils sont en effet équipés de dispositifs électromécaniques et sont de fait plus sensibles aux chocs physiques auxquels ils peuvent être constamment exposés puisqu’on parle ici d’un support voué au transport et au déplacement. Si l’on tient compte de ce paramètre-là, la clé USB, la carte SD et le disque SSD sont les plus fiables selon toujours l’avis de nombreux consommateurs.

Ces trois types de supports de mémoire flash sont conçus selon différentes technologies que sont :

SLC pour Single Layer Cell – entrant souvent dans la conception des disques durs externes SSD — qui affiche une capacité de stockage de données de 1bit et peut supporter jusqu’à 100 000 cycles de lecture et d’écriture.

TLC pour Triple Layer Cell, souvent utilisée pour la conception d’une clé USB pas cher, qui affiche une capacité de stockage de données de 3 bits et ne supporte en moyenne que 300 cycles de lecture et d’écriture.

MLC pour Multi-Level Cell, capable de stocker plus d’un bit d’informations.

Les critères de choix pour l’achat d’un périphérique de stockage

Le choix d’un périphérique de stockage dépend également de :

la taille des fichiers à transporter,

du budget alloué au matériel,

De la fréquence d’utilisation, etc.

Il est par exemple inutile d’acheter un disque SSD pour n’y stocker que quelques chansons, le mieux dans ce cas étant de choisir une carte SD, également moins onéreuse.

La marque peut aussi être un bon indicateur pour déterminer si un périphérique de stockage est fiable ou non. En effet, comme tout matériel électronique, la fiabilité d’un support amovible dépend surtout de la qualité des éléments qui le composent.

Parmi les fabricants de renom, l’Américain SanDisk conforte sa place de choix dans le secteur des supports amovibles. Sa maison mère Western Digital est le leader sur le marché des disques HDD. Leurs produits sont notamment reconnus par leur fiabilité. D’autres marques connues comme Lexar, Kingston ou Samsung sont aussi bien présentes sur le marché des supports amovibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *