Comment intégrer un blog à son site web

L’objectif d’un site est de servir de vitrine auprès des clients, pour les différents produits et les différents services d’un particulier ou d’une entreprise. Cependant, avec la multitude de pages indexées par les moteurs de recherche, il est souvent difficile de faire démarquer son site internet des autres concurrents. L’une des solutions est celle de la mise sur pied d’un blog qui permet d’être plus visible par les robots des moteurs de recherche. Nous vous disons dans cet article comment intégrer un blog à son site internet.

 

Quels sont les avantages offerts par un blog par rapport à un site ?

Il existe beaucoup de similitudes entre un blog et un site internet. En effet, les deux ont le même objectif : avoir le plus de visiteurs possibles et en faire des clients plus tard. Les deux nécessitent un hébergement ainsi qu’une animation régulière pour fidéliser les clients. En plus, une formation WordPress suffit largement pour créer aussi bien un blog qu’un site internet.

Cependant, le blog offre un certain nombre d’avantages qu’on ne retrouve pas au niveau du site internet. Le premier avantage est celui de l’efficacité de communication avec les visiteurs. L’interface d’un blog est conçue pour être en contact direct avec les visiteurs. D’une part, il offre une plus grande possibilité pour ce qui est de la rédaction des articles. D’autre part, il permet d’interagir plus facilement avec les visiteurs grâce aux avis et commentaires.

Le second avantage a rapport au référencement. En effet, la possibilité de publier régulièrement des articles sur un blog permet à celui-ci d’être mieux repéré par les robots de Google. La liberté éditoriale offerte permet également d’utiliser plus de mots-clés pertinents, améliorant par la même occasion le référencement du blog.

Le dernier avantage vient de la fidélisation des clients. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de fidéliser les clients avec un blog qu’avec un site internet. Ainsi, en intégrant un blog à votre site web, vous lui ferez bénéficier de tous ces avantages.

Comment intégrer un blog à son site web ?

Pour intégrer un blog à un site web, il y a deux possibilités. La première est celle qui permet de l’intégrer sur un domaine externe et la seconde est celle qui permet de l’intégrer à un répertoire du site.

L’intégration du blog à un domaine externe se fait en s’appuyant sur un processus de netlinking du blog vers le site. L’astuce derrière le netlinking est de créer un certain nombre de liens sur le site internet et qui se rapportent aux articles publiés sur le blog.

Mais il faut s’assurer que le netlinking est de qualité et que ce dernier est le plus naturel possible pour que le site ne se retrouve pas pénalisé par Google. Car si un trop grand nombre de liens pointent vers le site, le blog sera très vite considéré comme étant une « ferme de liens abusive » par les robots de Google. En plus de ça, il faudra penser à faire un référencement naturel pour le blog à part et un autre référencement à part pour le site internet.

L’intégration interne est moins dangereuse pour le site, mais forcément plus limitante. Cette technique est particulièrement conseillée pour les sites internet avec lesquels il est plus difficile de modifier régulièrement les pages. Cette technique permet aussi d’améliorer grandement le maillage interne de son site interne.

Bon à savoir

Qu’il s’agisse d’une intégration interne ou d’une intégration externe, il est conseillé de faire appel à des personnes ayant reçu une formation WordPress adéquate. À cet effet, il existe des entreprises spécialisées capables d’intégrer n’importe quel blog à votre site web. Au besoin, elles peuvent créer un nouveau blog afin d’effectuer une intégration efficace ou encore s’occuper de l’optimisation SEO de vos articles et de leurs rédactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *