Comment cacher au maximum sa vie intime sur Internet ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication engendre de nouvelles formes de risques. L’un d’eux est l’accès sur Internet des informations privées des internautes.

Soucieux de votre vie intime en ligne, il est important de connaître certaines techniques pour vous préserver au maximum de cette exposition.

Utilisez le droit à l’oubli numérique

Il peut arriver que certaines informations de notre vie intime se retrouvent sur Internet. C’est le cas par exemple d’images que nous publions sur des réseaux sociaux. Parfois, ces informations proviennent d’autres personnes sans notre consentement. Si ces données s’avèrent compromettantes, elles peuvent alors être supprimées.

Le droit à l’oubli vous donne la possibilité de demander la suppression de vos informations personnelles compromettantes sur Internet ou auprès du moteur de recherche Google. Pour bénéficier du droit à l’oubli, vous pouvez utiliser les outils de Google.

Réglementer votre utilisation des réseaux sociaux

Pour mieux cacher votre vie intime sur Internet, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles dans votre utilisation des réseaux sociaux. En effet, ces derniers représentent actuellement les sources les plus populaires d’information sur le web. Pour donc éviter d’exposer vos informations privées, vous pouvez déjà suivre ces quelques astuces.

Rendez privés tous vos comptes de réseaux sociaux. En effet, les principaux réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter, Instagram, etc.) offrent la possibilité de paramétrer vos comptes afin de mieux les adapter à votre vie privée. En rendant donc votre compte privé, vous serez en mesure de choisir ceux qui peuvent vous identifier ou vous contacter.

De même, vous allez pouvoir définir lesquelles de vos informations seront accessibles au public. Nous conseillons également une suppression des comptes que vous n’utilisez plus.

Une autre astuce serait de restreindre vos informations partagées. Pour mieux protéger vos informations, il faudrait d’abord ne pas les mettre n’importe comment sur Internet. Limitez au maximum les informations que vous partagez sur vos réseaux sociaux. Il faudra par exemple penser à désactiver la géolocalisation sur vos publications afin de ne pas renseigner sur votre situation géographique.

De plus, il est important de limiter aussi les publications extérieures de vos données. Pour cela, exigez de vos proches de ne pas publier vos informations (même sur leur page) sans votre consentement préalable. Par ailleurs, il faudra faire également attention à vos « Likes » sur les réseaux sociaux. En effet, ils permettent de recueillir des informations sur vos préférences à des fins commerciales.

Gérez efficacement vos identités en ligne

Une bonne gestion de vos identités est aussi une clé pour la sécurisation de votre vie intime sur Internet. Pour cela, servez-vous de pseudonymes plutôt que vos identifiants réels dans vos activités sur les sites web. En outre, il faudra éviter de vous servir d’un même mot de passe sur plusieurs plateformes.

En effet, en cas de piratage de l’une d’entre elles, vos informations sur toutes les autres seraient alors compromises. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons donc de définir des mots de passe spécifiques à chacun vos sites ou tout simplement faire recours à un gestionnaire de mot de passe.

Enfin, d’autres méthodes comme l’utilisation de VPN, la double sécurisation des comptes (mot de passe et téléphone) peuvent aussi être utilisées dans la sécurisation de vos informations privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *