Bambou en pot ou en jardinière : quelles variétés choisir ?

Le bambou est la nouvelle plante à la mode : moderne, vert, facile d’entretien, il se taille selon vos envies et agrémente parfaitement votre appartement, votre balcon ou votre jardin. On lui reproche parfois d’être envahissant, mais ce problème n’existe pas si vous décidez d’acquérir un bambou en pot ou en jardinière. Voici sans attendre quelques conseils pour bien choisir votre plante.

Le bambou d’extérieur, pourquoi et comment le choisir ?

Planter des bambous dans un grand bac ou un grand pot vous permet de développer une jolie haie suffisamment haute pour vous protéger des regards indiscrets. Que ce soit en terrasse, sur votre balcon ou tout simplement en bordure de votre terrain, un bambou en jardinière offre un brise-vue esthétique, simple d’entretien et qui ne risque pas de coloniser le reste de votre jardin. Il est bon de noter que les haies de bambous font également d’excellents brise-vents et brise-sons.
Choisissez bien la taille de votre jardinière : plus elle est grande, plus vos bambous pourront pousser haut. Notez cependant que toutes les espèces n’atteignent pas les mêmes hauteurs. Certaines dépassent les 9 mètres lorsqu’elles sont plantées en terre, tandis que les bambous nains ne poussent généralement pas à plus d’un mètre. Vérifiez bien votre niveau d’exposition. La plupart des espèces supportent tous types d’ensoleillement, mais il en existe certaines qui craignent le soleil trop ardent, comme le Chimonobambusa marmorea. Si vous comptez laisser votre bambou à l’extérieur toute l’année, prenez une variété capable de résister aux basses températures.
Et enfin, ne négligez pas l’esthétique ! Toutes les espèces n’ont pas le même aspect et il y en a pour tous les goûts.

Le bambou d’intérieur, quelle variété pour votre déco ?

Beaucoup de variétés de bambous se plaisent en intérieur. Si vous en prenez soin et si vous veillez à les arroser régulièrement, ces plantes offriront à votre demeure une touche de verdure et de sérénité plus qu’appréciable. Pour bien choisir votre bambou, prenez la taille en considération. Souhaitez-vous une plante qui ne dépassera pas un mètre de hauteur ? Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers des espèces naines telles que le pleioblastus distichus, la plus petite variété de bambou que vous puissiez cultiver. De nombreuses espèces atteignent 1m50 en appartement, ce qui en fait un bel objet de décoration naturelle. Veillez à les disposer dans un endroit illuminé : les bambous nécessitent un minimum d’ensoleillement pour survivre.
L’entretien d’un bambou d’intérieur est simple, mais il y a certaines conditions à respecter. Cette plante étant une grande adepte d’humidité, il est parfois difficile de la maintenir en vie durant l’hiver, lorsque le chauffage assèche l’air environnant. S’il est possible de la vaporiser quotidiennement, vous pouvez aussi placer un humidificateur électrique non loin de votre bambou.

En bref

Peu importe vos envies, vous trouverez une variété de bambou pour les satisfaire. En extérieur, en intérieur, de haute ou de petite taille, il est facile de planter et d’entretenir des bambous en pot ou en jardinière. Pour vous aider à choisir l’espèce qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre environnement, vous trouverez ici un grand choix de bambous pour agrémenter votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *