Les bateaux militaires à visiter en France

Le monde des forces armées a toujours passionné les foules. La France est un pays qui a une des histoires militaires les plus dense au monde. Pour rendre hommage à ses armées et à son histoire, elle a installé de nombreux musées sur tout son territoire. Ainsi, il existe notamment plusieurs bateaux qui ont été ouvert à la visite pour le grand public. En voici la liste.

Le Maillé-Brézé à Nantes

Situé en plein cœur de Nantes, le Maillé-Brezé est un ancien navire chasseur de sous-marins et escorteur d’escadre construit en 1955 qui a été réaménagé en musée à partir de 1988.

Dans une visite de 2h présentée par des guides passionnés, on découvre l’histoire de ce monument des mers et la réalité de la vie à bord.

Anecdotes amusantes : il a été entièrement recouvert de graffitis en 2015 dans le cadre d’un festival d’arts urbains. En 2016 il servira ensuite comme décors dans le film Dunkerque de Christopher Nolan et a été pour cela remorqué de Nantes à la Manche.

L’Hermione à Rochefort

L’Hermione a fait beaucoup parlée d’elle ces dernières années. Il s’agit d’une réplique du navire de guerre de La Fayette qui a été reconstruite de 1997 à 2014. Elle est aujourd’hui ouverte aux visites soi dans son port d’attache de Rochefort, soit dans les nombreux événements maritimes auxquelles elle participe régulièrement tels que la semaine de Golfe ou le rendez-vous de Brest.

Elle réalise également quelques grands voyages transatlantique, transmanche ou dans la méditerranée afin d’être vue par le plus grand nombre.

Les sous-marins à visiter

Encore plus nombreux que les bateaux, en France, divers sous-marins sont ouverts à la visite. En voici la liste :

La Flore à Lorient

Construit en 1960, La Flore est un sous-marin de classe Daphné qui sera retiré du service en 1989. A partir de 2010, il est ouvert en tant que musée et est exposé à proximité immédiate de la base de sous-marin de Lorient.

Il est situé à proximité de la Cité de la Voile et du pôle de course au large ce qui plonge les visiteurs dans une ambiance tout à fait singulière. Prochainement, le rendez-vous des journées du patrimoine à Lorient sera l’occasion de rencontrer des sous-mariniers qui étaient à bord du navire lorsqu’il était armé.

Le Redoutable à Cherbourg

Le Redoutable est un sous-marin nucléaire lanceur d’engins exposé à la Cité de la mer à Cherbourg. Lancé en 1967, il est transformé en musée en 2002 et est exposé à l’extérieur du musée, cale sèche. Le billet d’entrée de la Cité de la Mer permet de découvrir l’intérieur du navire et comment est structuré cette composante essentielle de la dissuasion nucléaire française.

L’Espadon à Saint-Nazaire

L’Espadon est un sous-marin d’attaque de la Marine Nationale de classe Narval qui a été lancé en 1960. Il détient un double record : Il s’agit du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise d’arctique et le premier tranformé en musée.

Il est aujourd’hui exposé à la base de sous-marin de Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *