À la découverte des SSII/ESN

En abrégé SSII, une Société de Services et d’Ingénierie en Informatique désigne une entreprise qui possède des spécialités dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Sur cette base de compétences, une SSII se donne pour objectif majeur de venir en aide aux entreprises opérant dans des domaines autres que l’informatique. De quoi retourne réellement ce concept qui se trouve de plus en plus répandu en ce siècle du big data ? Nous en parlons de fond en comble dans la suite.

Les SSII à la loupe !

Il est très aisé de comprendre le concept des Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique. Tout d’abord, retenons que l’appellation SSII est une ancienne dénomination de ces entreprises. En effet, après 2013, de telles entreprises sont désormais désignées par le terme ESN qui définit les Entreprises de Services du Numérique. De manière pragmatique, une ESN représente une entreprise spécialisée en informatique. Cet atout lui permet d’offrir des services informatiques à des entreprises dont l’activité principale est autre que l’informatique. Ces entreprises préfèrent confier la gestion de leurs départements informatiques ou technologiques à de véritables experts informatiques (ESN) qui en maitrisent les tenants et les aboutissants. Cette décision est souvent observée dans le but de ne point s’écarter des exigences de sa propre affaire. Cela étant, il est normal de retrouver des Entreprises de Services du Numérique spécialisées dans un domaine de marché particulier comme les secteurs bancaires, de distribution, d’administration et bien d’autres. Cependant, de plus grandes firmes telles que Globalis possèdent des spécialisations qui couvrent plusieurs domaines d’activités afin d’être opérationnels sur plusieurs fronts.

Quelles sont les missions des ESN ?

En leur qualité de sociétés de services spécialisés, les Entreprises de Services du Numérique sont caractérisées par une main d’œuvre d’agents techniquement qualifiés et pratiquement compétents. Ces sociétés qui s’identifient à la maitrise d’œuvre se différencient aisément des sociétés de maitrise d’ouvrage et de celles qui opèrent purement dans la conception des logiciels. Par ailleurs, comprendre le bien fondé et les conditions d’existence des ESN passe aussi par la connaissance des missions auxquelles elles aspirent. On note en effet que les ESN ont pour missions de :

  • assurer le contrôle qualité des projets informatiques ou technologiques livrés à l’entreprise ;
  • s’impliquer dans la réalisation de projets internes via l’insertion de leurs équipes informatiques ;
  • exercer des activités d’étude et de conseil en matière de systèmes informatiques (matériel, logiciel, réseaux).

Rôles des ESN

Quatre majeures catégories de prestation peuvent être définies pour le compte des Entreprises de Services du Numérique qui possèdent toutefois un rôle sans précédent dans le bon fonctionnement des entreprises clientes. Il s’agit explicitement des rôles de :

  • infogérance : ce rôle désigne la prise en charge du département informatique des entreprises clientes, faisant ainsi ressortir la notion d’externalisation de leur service informatique ;
  • formation : ce volet se charge d’apporter une valeur notionnelle aux utilisateurs des solutions déployées par l’ESN au sein de l’entreprise cliente. Par ce biais, l’ESN se rassure de former les employés des sociétés clientes aux solutions et technologies implémentées ;
  • intégration de système : à travers ce rôle, les ESN s’impliquent dans les aspects techniques tels que l’architecture et l’urbanisation des systèmes d’informations, le développement d’applications sur mesure, l’exploitation et la customisation d’ERP, l’assistance technique…  ;
  • conseil : désignant vraisemblablement l’un des plus importants rôles, la prestation de conseil offerte consiste à effectuer des recommandations en ce qui concerne l’organisation, les processus métiers, les techniques employées, les départements de R&D…, à l’instar de véritables cabinets de conseils spécialisés.

Il parait donc évident que les métiers principalement liés aux Entreprises de Services du Numérique ont trait à l’informatique et nécessitent des praticiens compétents et experts. Ces derniers jouent un rôle sensible dans la prise de décisions au sein des entreprises clientes qui manipulent des données aussi sensibles qu’abondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *