Bébé : les erreurs les plus fréquentes des jeunes parents

Vous allez avoir un enfant ? Cette période de la vie est très précieuse mais peut aussi être très angoissante. On se retrouve d’un coup propulsé dans le rôle de papa ou de maman. La liste des responsabilités s’allonge à vitesse grand V. On a envie de bien faire les choses mais on a tendance à trop y réfléchir et à ne pas oser « faire ». Découvrez la liste des erreurs les plus courantes chez les jeunes parents pour éviter de les causer.

Ne pas assez anticiper la naissance

Le jour de la naissance et les semaines qui viennent sont un grand bouleversement à tous les niveaux. On se sent empreint d’une responsabilité soudaine, les rythmes de vie change, on réinvesti son logement différemment avec de nouveaux meubles, une tonne de paperasse et d’administratif nous attend et on passe son temps à accueillir et aller voir la famille pour présenter le bébé.

Pourtant, de nombreuses choses peuvent être pensées en amont. Par exemple les faire-part. Bien que le texte ne puisse être complété qu’après l’arrivée du bout de chou, on peut choisir le modèle avant. Vous êtes plutôt style classique ou vintage ? Des sites comme Idée faire-part vous permettent justement cela afin de ne pas être en panique dans les jours qui suivent la naissance.

Idem avec les démarches administratives qu’il faut absolument anticiper au maximum afin de profiter au mieux des premiers jours de votre petit.

Ne pas garder votre chambre pour les parents

Un bébé c’est mignon. Votre bébé c’est même la plus belle chose au monde à vos yeux. Pourtant, au bout de quelques semaines, vous aurez besoin d’un minimum de repos. Et cela peut passer par un lieu rien qu’à vous dans lequel vous savez que vous pouvez vous ressourcer. La chambre est tout indiqué pour cela.

Veillez dès le début à instaurer des règles strictes d’interdiction de la chambre parentale aux enfants. Interdisez-leur de dormir dans votre lit par exemple, même s’ils vous font des yeux doux pour cela.

Ça apprendra très jeune à votre petit une certaine autonomie dont il se servira tout au long de sa vie.

Préservez votre vie de couple

C’est fou l’énergie et le temps que les enfants demandent. Lorsqu’on s’en rend compte, c’est qu’on est déjà dans le jus.

Malheureusement, de trop nombreux couples se rendent compte de cela que trop tard et on note des pics de divorces et de séparation dans les jours qui suivent la naissance du premier enfant.

Pour éviter un tel drame, accordez vous des moments privilégiés pour votre vie de couple. Par exemple, forcez vous à sortir au moins une fois par semaine ou tout du moins à bloquer une soirée réservée à votre conjoint et votre vie amoureuse.

Respectez l’autre qui sera sûrement sujet à des coups de fatigue et soyez présent pour le soutenir dans ces moments-là.

 

En suivant ces conseils, vous éviterez ainsi de tomber dans des pièges rencontrés bien trop souvent par de jeunes parents et profiterez au mieux de votre premier enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *