Bien préparer ses obsèques

La préparation de ses obsèques est un acte qui permet non seulement d’avoir des funérailles conformes à ses souhaits, mais aussi cette prévoyance de ses obsèques permet de soulager ses proches pendant cette pénible période de deuil. Malgré qu’il soit difficile de préparer ses propres obsèques de son vivant, il faut savoir que cette organisation à l’avance possède ses avantages. Voici alors comment bien préparer ses obsèques.

Quels sont les avantages de préparer ses obsèques à l’avance ?

Préparer ses obsèques de son vivant n’est pas un acte anodin, pourtant plus de 40% des français ont déjà organisé leurs propres funérailles. Cette prévoyance qui tend à devenir de plus en plus courante comporte de nombreux avantages, dont celui d’éviter des soucis à sa famille en plus du traumatisme du deuil, celui de prévenir d’éventuels conflits entre les proches quant au testament, celui de décharger ses proches des formalités incontournables qui ne sont jamais une partie de plaisir…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce guide sur les obsèques.

Choisir une personne de confiance

Choisissez une personne en qui vous avez confiance et à laquelle vous confierez la charge de faire part de vos volontés à votre famille et à vos proches après votre disparition. Il faut savoir que selon une loi de 1887, votre famille est obligée à respecter les dernières volontés que vous aviez rédigées de votre vivant. Indiquez dans votre lettre le type de cérémonie funéraire que vous souhaitez, inhumation ou incinération, le cercueil de votre choix, la rédaction du faire-part de décès…

Savoir à quels frais s’attendre

En préparant vos obsèques, il faut savoir à quels frais s’attendre pour mieux mettre en place votre prévoyance. Pensez alors à l’achat du cercueil, l’organisation de la cérémonie funéraire, le transport du corps du défunt, les frais relatifs à l’inhumation ou à l’incinération… Si vous ne possédez pas de caveau familial, il faut savoir que de plus en plus de français choisissent désormais la crémation pour les nombreux avantages qu’elle propose dont le coût, la facilité de la démarche…

Souscrire à un contrat d’assurance obsèques

Si vous souhaitez prévoir vos obsèques de la façon la plus complète et la plus précise qui soit, la meilleure manière consiste à la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. En effet, en optant pour cette solution, vous vous assurez que vos proches n’aient pas à financer vos obsèques en plus de surmonter la période de deuil. En outre, vous avez également la possibilité de décider vous-même la manière avec laquelle vos funérailles se dérouleront.
Le principe est simple, il suffit de constituer un capital que vous choisirez de verser à une personne ou à un service de pompes funèbres de votre choix. Cette personne ou ce service de pompes funèbres se chargera alors de payer et d’organiser vos obsèques selon vos indications.

A propos du don d’organes

Si vous souhaitez faire partie des donneurs d’organes à votre décès, pensez à en informer vos proches, à laisser des instructions précises mais aussi, prenez une carte de donneur. Si vous vous opposez à cette donation, il suffit de s’inscrire sur le Registre des refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *