Bières : Comment bien les conserver et combien de temps ?

La bière, cette boisson alcoolisée apparue quelques années après les premières cultures d’orge et d’épeautre, soit environ 6 000 ans avant J-C, est aujourd’hui une boisson internationale, dont chaque malterie offre une saveur particulière.

Sa renommée et sa diversité en font l’une des boissons les plus consommées au monde avec 1 400 millions d’hectolitres produits chaque année.

Mais comment et combien de temps se conserve la bière ? Toutes les bières ont-elles la même durée de conservation ? Voici quelques conseils à appliquer pour avoir des bières fraîches en toutes circonstances :

 

Conserver la bière au frais à l’abri de la lumière

Il est important de surveiller la température et l’exposition à la lumière dans la pièce où le pack est stocké. La bière est en effet très sensible à la chaleur et au soleil. Une conservation dans le réfrigérateur fait donc d’une pierre deux coups pour éliminer toute menace.

 

Conserver la bière à une température constante

La bière, cette boisson à base d’houblon et de malt est une boisson qui craint la chaleur, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être obligatoirement stockée au frigo. En effet, il faut simplement faire attention à ce que la température soit plus ou moins constante car des variations trop importantes pourraient altérer le goût.

Il faut ainsi savoir que stockée à + 25 °C elle ne se conservera pas longtemps mais les arômes se développeront davantage qu’à + 4 °C, là où les arômes se développeront moins, mais où la bière pourra se garder très longtemps.

 

Les bouteilles doivent-elles être stockées debout ou allongées ?

Pour éviter que le liquide ne soit en contact avec la capsule et que le goût ne soit altéré, on préférera positionner debout les bouteilles encapsulées. En revanche, les bouteilles avec un bouchon seront mieux couchées.

Combien de temps se conserve une bière ?

Cela dépend du type de bière et de ses conditions de conservation. Plus il y a de l’alcool, plus elles se conservent longtemps (jusqu’à 2 ans). En revanche, la bière brassée à base de froment ne se conserve pas plus de 6 mois.

C’est le cas des trappistes en général. Dans tous les cas, veiller à vérifier la Date Limite d’Utilisation Optimum (DLUO) indiquée sur la bouteille pour se donner une idée de l’âge de la bière. Même si pour les boissons alcoolisées, les DLUO ne veulent pas dire grand-chose, il faut quand même en prendre connaissance.

 

En bref

Les bières se conservent très bien et jusqu’à au moins deux ans après leur achat (sauf pour celles à base de froment) lorsqu’elles sont stockées dans un endroit frais et à l’abri de la lumière comme dans un réfrigérateur ou une cave par exemple. Il faudra veiller à les entreposer debout pour les bouteilles à capsules et allongées pour celles avec un bouchon.

Enfin, il est possible de faire vieillir une bière en faisant en sorte qu’elle dégage plus d’arômes, en la stockant dans un endroit plus chaud (moins de 6 mois) et en position allongée pour que le liquide soit au maximum en contact avec les levures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *