Carré potager

 

Le carré potager une solution si vous aimeriez cultiver ou que vous souhaitez essayer vous-même l’expérience d’un potager personnel. Cultiver ses légumes sur un petit espace est donc possible.

Le potager en carrés est esthétique, facile d’entretien et économique.

Pas besoin d’être un jardinier expérimenté pour s’y prendre, alors même si vous êtes un débutant, je vous conseille de suivre ces quelques conseils pour réaliser un carré potager réussi.

 

Comment faire?

Je vais vous donner les étapes essentielles pour effectuer chez vous un potager en carrés. Alors, suivez-bien.

  • Tout d’abord, il vous faut définir l’endroit où vous souhaitez mettre votre ou vos carré (s) potager (s). Vous pouvez opter pour le jardin, la terrasse ou le balcon. Mais il faut que l’espace soit aéré, clair et ensoleillé ;
  • Ensuite, il faut réaliser un châssis en bois d’environ 1,20m de chaque côté et 20 à 30 cm de hauteur. Il est possible de remplacer le bois par des bordurettes à planter ou bien des demi-rondins à châtaignes si vous préférez ;
  • Puis, faites des petits espacements de 80cm pour les allées. Vous pourrez utilisez le gravier, des planches de bois ou de l’herbe. Le but est de pouvoir passer au remplissage par un mélange de terre et de terreau ;
  • Enfin, vient l’étape où vous devez délimiter par des fils de quatre lignes et de quatre colonnes d’environ 30 cm chacune. Vous aurez ainsi 16×4 carrées, tous prêts à recevoir différentes sortes de légumes.

Si vous le faites en terrasse ou sur le balcon, il serait judicieux de mettre une couche pour le drainage de l’eau par un lit de billes d’argile. Mettez aussi un petit système d’écoulement de l’eau en excès pour éviter des éclaboussures partout.

 

 

Que puis-je mettre dans un carré potager ?  

Eh bien, vous pouvez y mettre tous les légumes. C’est seulement la taille des carrées qui définira la quantité possible à planter. Dans l’exemple d’un carré de 30 cm, vous pouvez planter des betteraves, des radis, des carottes, des épinards, … Ou pourquoi pas des aubergines, des choux, des brocolis ou encore du maïs.

Vous avez le large choix tant qu’il y a encore des carrés disponibles pour planter quelque chose. Notez seulement que certaines variétés de plantes mûrissent plus rapidement que d’autres. Il est alors possible d’enchaîner très vite une variété à une autre.

Bref, un carré potager permet de planter ses propres légumes chez soi sans difficulté pour avoir à disposition diverses variétés de légumes en toutes saisons.

 

Source : http://www.carrepotager.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *