Casques de réalité virtuelle

Introduction

La réalité virtuelle est, de nos jours, une technologie exploitée dans plusieurs domaines comme l’enseignement, les formations, la visualisation, les jeux vidéo… Pour rappel, elle permet de vivre une expérience d’immersion dans un monde virtuel. Le but est simple : faire interagir l’humain avec le monde virtuel grâce à un système spécifique.

Pour ce faire, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle lui permettant de plonger dans un monde créé numériquement. Ce dernier est alors libre de parcourir un environnement virtuel défini et d’interagir avec cet environnement en même temps.

Pour que vous appreniez les bases, je vais vous donner quelques informations concernant les casques réalité virtuelle et leurs fonctionnements.

 

Casque de réalité virtuelle

L’éventail des casques de réalité virtuelle disponibles et accessibles au public a largement évolué ces dernières années. La plupart des modèles sont destinés aux jeux vidéo. Mais comme je l’ai cité précédemment, beaucoup d’autres domaines de notre vie quotidienne ont également recours à cette technologie.

En fait, il existe principalement deux catégories de casques de réalité virtuelle : les casques pour mobile et les casques pour PC ou console. La première catégorie, comme son nom l’indique, nécessite l’utilisation d’appareils mobiles c’est-à-dire un Smartphone ou une tablette, pour fonctionner. Il faut donc insérer le Smartphone dans le casque pour ensuite voir ou visualiser divers types de contenus. Quant à la deuxième catégorie, il s’agit de casques qui sont connectés à un PC ou à une console de jeux vidéo. Ils renvoient alors les images ou les animations depuis la machine ou le PC.

casque de réalité virtuelle

 

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement des casques de réalité virtuelle est simple. Ils fonctionnent en stéréoscope, technique grâce à laquelle le cerveau perçoit un relief. Ce dernier reconstitue une image grâce à deux autres images, planes et différentes. A noter que les deux yeux perçoivent seulement au moyen du casque vr. Quand la personne bouge, ce qu’elle voit dans le monde virtuel semble suivre son mouvement, de sorte qu’elle a vraiment l’impression d’y être, et ce, pour de vrai.

Alors, non seulement, l’utilisateur voit depuis le casque, mais il entend également grâce à un son stéréophonique. En effet, tous les casques de réalité virtuelle pour mobile ou pour PC sont toujours accompagnés de deux hauts parleurs. Cela permet d’entendre le son comme dans la nature. Les dispositifs basiques de la réalité virtuelle servent alors de vue et d’ouïe pour tromper le cerveau.  En définitive, l’utilisateur est totalement immergé et est coupé du monde réel durant toute l’expérience.

 

Source : http://www.casquederealitevirtuelle.info

 

 

2 pensées sur “Casques de réalité virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *