Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est une solution qui permet aux cadres et autres travailleurs d’exercer des activités de façon indépendante tout en étant couvert par un statut de salarié. Cette démarche permet aux futures freelances et futurs entrepreneurs de tester et d’évaluer leur capacité de se lancer dans leur projet de création de leur propre société.

Le b-à-ba du portage salarial

Plutôt récente comme forme d’emploi, ce type d’emploi est inscrit dans les lois du Code de Travail et s’exerce dans le cadre d’une société, appelée « société de portage », seulement, le « porté » travaille en toute autonomie.

Ce type de prestation touche plusieurs activités, essentiellement celles des consultants, des ingénieurs, des employés libéraux et autres. Toutefois, elle n’est pas adaptée à certaines, entre autres les métiers réglementés comme le médecin, le notaire, ainsi que pour les activités commerciales.

Le fonctionnement de ladite formule

Comme formule d’activités se fait entre trois intervenants : la société de portage, le porté et les clients.

La société de portage sert d’intermédiaire entre les deux autres acteurs c’est-à-dire le consultant et le consommateur du service. C’est par elle que se fait l’accord sous forme de contrats, un dûment signé par le client et un autre approuvé par le prestataire. Et c’est aussi à son niveau que le payement se fera, elle se chargera ensuite du salaire de l’intervenant.

Le porté est l’exécuteur de la mission, mais avec un statut d’indépendant. Il n’aura pas à établir un statut juridique et administratif comme pour une création d’entreprise, et sa rémunération se fera sous forme de salaire, avec tous les avantages que cela confère.

Bénéfique et pour les sociétés et pour le consultant, ce système libère la société des recrutements permanents de plusieurs employés et des frais importants, mais il déleste également le porté de toutes charges administratives qui incomberaient une auto-entreprise.

Les marches financières de ladite formule

La facturation du portage salarial se fait comme suit :

-Le porté négocie le coût de la prestation avec les clients sous forme d’honoraires. Il est toutefois stipulé que ce solde doit être évalué à 300€ hors tut par jour.

-La société de portage paie à son tour, sous forme de salaire le consultant après avoir déduit toutes les charges incluant les charges patronales et les charges salariales. Ce salaire est estimé, en général, à 52% de la somme facturée Hors Tut au client.

Sachez que le porté salarial sera rémunéré mensuellement et il bénéficie de tous les avantages y afférents. De même que pour les autres allocations sociales :

-Possibilité de cumuler avec l’allocation chômage

-Possibilité de cumuler avec l’emploi retraite

Notez également que cette formule peut être exercée hors de territoire français, dans une ordonnance internationale sous forme de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *