Ces influenceurs Instagram qui trichent sur les Likes

 

Ces influenceurs qui trichent sur les like

Instagram est la plateforme par excellence de tous les influenceurs qui se respectent.  Ces nouvelles stars des réseaux sociaux développent leur image de marque à coup de publication et de photos ultra esthétiques. On les retrouve sur des thématiques différentes, que ce soit le fitness, les voyages, la mode, ou le style de vie. Ils n’hésitent pas à nous en mettre plein la vue dans l’objectif de nous séduire et de les suivre, jour après jour dans leur quotidien, qu’ils exposent sur les plateformes d’échange social.

Cependant, certain d’entre eux utilisent des méthodes peu habituelles pour obtenir des “LIKE” sur leurs publications. Les influenceurs se sont mis à acheter des followers instagram sur des sites tels que Boutique Just Like Me. Un grand nombre de LIKE sur leurs publications leur permet de simuler un taux d’engagement élevé ainsi qu’une popularité hors du commun. Les influenceurs savent pertinemment que les statistiques de leurs publications sont analysées par les marques et sont déterminants dans le choix des futurs influenceurs avec lesquels elles pourraient éventuellement travailler.

Il est aussi possible d’acheter des commentaires pour publication Instagram, des vues de vidéos et des vues de story. Tout est bon pour booster son profil social dans le but de décrocher des contrats juteux avec des entreprises ou des marques en quête de visibilité pour leurs produits. Qu’importe l’authenticité de l’audience, seul le résultat compte. En France, 40 % des influenceurs ont déjà eu recours à cette technique. Mais quelles peuvent être les conséquences liées à l’utilisation de ces méthodes ?

Si Instagram s’aperçoit que vous avez artificiellement augmenté vos LIKE ou votre nombre de followers, la plateforme peut les supprimer. Instagram peut, dans une mesure plus radicale, suspendre votre profil temporairement pour abus  (shadow banning). Néanmoins, ce type de mesure se voit très rarement.

Quelles sont les autres méthodes utilisées par les influenceurs pour obtenir plus d’abonnés et de Like ?

Beaucoup moins efficace que l’achat de Like et beaucoup moins rapide, il existe la méthode du follow-unfollow, qui consiste à ajouter un maximum de personnes sur Instagram dans le but que celle-ci vous suivent en retour. Cette technique est longue et malheureusement, ne surprend plus personne. Les utilisateurs auront vite fait de vous considérer comme un spammeur si vous leur envoyez une invitation deux fois de suite ou si vous les avez unfollow au bout d’une semaine.

La deuxième technique très connue est de réaliser des “groupe d’engagement” ou “groupe d’entraide” de 10 à 15 membres. Chacun des membres commente et Like à leur tour les publications de chacun afin de simuler un taux d’engagement élevé. C’est long et contraignant, mais assez efficace sur l’algorithme d’Instagram.

En conclusion 

Les influenceurs Instagram ou autres dépendent de leurs audiences pour continuer leurs activités sur les réseaux. Plus celle-ci est grande et engagée, et plus ils peuvent espérer attirer l’attention des marques. C’est pour cela que beaucoup n’hésitent pas à manipuler artificiellement leurs “statistiques”. Investir dans des followers ou des Like permet d’obtenir des milliers d’euros en contrats de sponsoring avec de nombreuses entreprises. Les enjeux peuvent être colossaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *