Vie pratique : La chatière électronique, la solution contre les intrusions de chats.

Lorsque l’on habite dans une maison avec jardin et que l’on possède un ou plusieurs chats chez soi, leurs allées et venues hors de la maison font souvent partie des préoccupations quotidiennes. Un chat, ça rentre, ça sort, parfois de façon aléatoire en fonction du temps qu’il fait, de leur faim ou de leur humeur. Le problème, c’est qu’à chacun de ces revirements, c’est à vous qu’il incombe d’aller ouvrir et fermer la porte sous peine d’entendre miauler ou gratter pendant des heures.

Une solution existe : c’est la chatière. Une sorte de porte miniature pour chat à encastrer dans votre mur, porte d’entrée ou fenêtre. Mais là encore, la situation est loin d’être parfaite : Avec une porte, petite certes, mais ouverte en permanence, n’importe quel animal peut entrer chez vous et vous pouvez très bien vous retrouver avec une réunion de tous les chats du quartier dans votre salon.

C’est pour apporter une réponse à ce problème que les chatières électroniques à puces ont fait leur apparition. Mais si elles empêchent efficacement les intrusions des chats extérieurs au foyer, les chatières électroniques ont bien d’autres avantages. Contrôle des allées et venues du chat, surveillance de son état de santé, couvre-feu : vous allez découvrir dans cet article inspiré de ce comparatif à quel point les chatières électronique peuvent être pratiques  !

Chatière à puce électronique : seuls vos chats peuvent entrer !

Le principe de la chatière électronique à puce, c’est que la porte ne s’ouvre que lorsqu’elle détecte la puce d’identification RFID de votre chat, que vous aurez préalablement enregistrer dans la mémoire de l’appareil. Une solution très bien pensée et pourtant simple qui annihile tout risque de voir n’importe quel chat entrer dans votre demeure. La plupart des chatières électroniques fonctionnent avec de nombreux types de puces. Pour les animaux non pucés, pas de panique ! La plupart du temps, un médaillon d’identification est fourni à l’achat de la chatière. Fixé au collier de l’animal, il remplira la même fonction que la puce d’identification.

Sur beaucoup de modèles de chatière électroniques à puce, l’utilisateur a la possibilité d’enregistrer de nombreuses puces différentes afin que la chatière laisse entrer tous les chats du foyer mais aussi les chats des amis ou de la famille. Seuls les intrus indésirables restent dehors. Mieux, sur certains modèles de chatières électronique connectées, l’utilisateur peut même recevoir une notification lorsqu’un animal étranger au foyer tente d’entrer chez lui.

Contrôlez les sorties de votre chat

En plus de permettre à vos seuls animaux d’entrer chez vous, la chatière électronique permet d’avoir la main sur les allées et venues de votre chat. En ce sens, beaucoup de chatière sont paramétrables. On peut décider de laisser son chat sortir mais pas rentrer, rentrer mais pas sortir (c’est le principe du couvre-feu, que beaucoup apprécieront), le laisser faire les deux ou bloquer tout simplement la chatière. Mais ce n’est pas tout : certains modèles permettent même à l’utilisateur de définir à l’avance des horaires de sorties autorisées, et ce de façon différenciée pour chacun des chats du foyer ! C’est très pratique, notamment quand veut empêcher la fécondation d’une chatte mais permettre aux autres matous de sortir se dégourdir les pattes !

Chatière électronique connectée : un suivi à portée de clic

Parmi les nombreux modèles de chatières électroniques à puce que l’on peut trouver sur le marché, les plus avantageux en termes de fonctionnalités sont sans conteste les chatières électroniques connectées. Recevant le signal du réseaux WiFi et redirigeant grâce à un hub les informations directement sur une application installée dans le smartphone de l’utilisateur, ces chatières 2.0 permettent, en plus de ce qu’on a vu précédemment :

  • D’être averti par notification de chaque entrée ou sortie de son animal (si souhaité).
  • De pouvoir paramétrer la chatière et définir les droits de sortie pour chaque chat n’importe où et directement depuis son smartphone.
  • D’être averti en cas de tentative d’intrusion.
  • D’accéder à un compte rendu détailléde l’activité de ses chats : entrées et sorties permettent en outre d’évaluer le taux d’activité moyen du chat, ce qui donne un bon indicateur de santé.

Grace à ce système, il est possible de mieux comprendre son chat mais surtout de pouvoir détecter les premiers signes de certaines maladies. En effet, si on constate que son chat à tendance à réduire la durée de ses sorties ou ses fréquences de sorties, on peut suspecter que quelque chose ne tourne pas rond et prendre les devants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *