5 conseils pour installer votre volet bois

Le volet battant bois est un excellent choix si vous voulez donner du charme à votre façade. En bois exotique, sapin ou chêne, le volet bois sur mesure est également très résistant aux différentes intempéries. Par ailleurs, il apporte une parfaite isolation thermique et phonique.

Vous avez décidé d’opter pour le volet battant bois pour votre maison et vous voulez l’installer vous-même ? Sachez que vous allez facilement y arriver avec les bonnes techniques. Découvrez ici nos conseils pour installer votre volet battant correctement.

1-    Bien choisir ses volets battants

Il existe différents types de volets battants. Le choix repose surtout sur votre préférence et le style de votre maison, vous avez une façade traditionnelle, rustique ou bien plus fidèle aux maisons du Sud.

  • Les volets battants dauphinois ou à barres et écharpes pour une façade au style traditionnel, parfaits si vous voulez changer des volets coulissants ou des volets battants pvc avec motorisation,
  • Les modèles à contre-pentures qui sont parfaits pour une maison au style rustique, loin de la rigidité volet en aluminium ou du volet pvc,
  • Le volet à persienne qui est parfait pour une maison au style provençal.

2-    Le repérage des points de fixation

Une fois vos volets en bois sur mesure obtenus, vous devez maintenant procéder au repérage des points de fixation. Pour ce faire, prenez vos volets bois puis maintenez-les sur le tableau en position fermée, avec des cales ou des tasseaux en bois. Procédez maintenant au repérage des points de fixation des gonds, le jeu entre les volets et le tableau doit être constant.

3-    Le choix des gonds

Vous aurez le choix entre les gonds à sceller et ceux à visser. Le choix dépend du type de mur et du poids de vos volets. Pour un mur en brique ou en maçonnerie, vous devez choisir un gond à visser. Les gonds en scellement chimique sont plus faciles à installer et conviennent à tous les types de façade.

4-    La fixation des gonds

Si vous procédez au remplacement d’un volet, cela signifie que les gonds  doivent déjà être installés. Dans ce cas, placez simplement vos volets et repérez les trous qu’il faut faire pour la fixation.

En revanche, si c’est une nouvelle installation, vous aurez encore à placer les gonds. Vous pouvez utiliser un foret qui correspond au diamètre de vos gonds pour le perçage. Vous trouverez toutes les étapes sur la fixation des gonds dans notre tutoriel en vidéo.

5-    La pose des arrêts de volets

Les arrêts de volets ont pour rôle de maintenir vos volets fermés ou ouverts. Vous pouvez opter pour des arrêts marseillais qui vont maintenir vos volets ouverts et éviter l’impact des volets sur votre mur extérieur lors de leur ouverture. Pour un maximum d’efficacité, vous devez les placer sur le tiers de la largeur de chaque volet. Tenez bien compte de l’épaisseur du volet quand vous les fixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *