Caméra de surveillance connectée, quels critères pour choisir un modèle adapté à mes besoins ?

Une caméra de surveillance connectée ressemble en son principe à une webcam au détail près qu’elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile et se connecter en toute autonomie à votre réseau local sans fil et à internet. Avec ce type de caméra, vous pouvez surveiller chaque recoin de votre propriété depuis votre smartphone (ou tablette) sans quitter votre salon ou confortablement installé sur votre transat à l’autre bout du monde, de quoi garder l’esprit tranquille lors de vos déplacements professionnels ou pour profiter pleinement de vos vacances.

Les caméras de surveillance peuvent être utilisées pour toutes sortes de raisons, mais elles servent aussi à garder un œil sur les enfants, à surveiller un bébé qui dort, à voir ce que fait votre animal domestique pendant que vous êtes au travail ou même simplement à vérifier qui est à la porte. Elles peuvent également vous envoyer des alertes par sms lorsqu’elles détectent un mouvement.

Afin de faire un choix adapté à vos besoins, voici un résumé des fonctionnalités les plus importantes auxquelles il vous faudra faire bien attention lors de votre futur achat.

Détection de mouvement

Les caméras de surveillance sans fil fonctionnent via la connexion internet de votre box et capturent des photos et/ou des vidéos (généralement des séquences d’au moins 30 secondes) lorsqu’elles détectent un mouvement. Elles vous avertissent immédiatement par SMS ou par e-mail lorsque cela arrive et pour une grande majorité d’entre-elles, une photo est jointe à cette notification. A savoir que certains modèles (et cela se démocratise) sont en mesure de sauvegarder les captures vidéo directement sur le cloud, un réel plus pour la sécurité.

Qualité de l’image

Si la plupart des caméras de surveillance sans fil grand public sont très pratiques pour une surveillance occasionnelle, sachez qu’une majorité des modèles d’entrée de gamme se contentent d’une résolution de 720p, cela peut paraitre séduisant sur le papier mais dans les faits, lorsque vous avez besoin de reconnaitre des détails à l’image tel qu’un visage, vous vous retrouverez rapidement limité. Pour cela il est important de favoriser les modèles disposant à minima, d’une résolution full HD, soit 1080p pour les puristes.

Vision nocturne

De nos jours, quasiment toutes les caméras de surveillance sont dotées de la vision nocturne. La technologie utilisée est alors très simple : La nuit, un spot infrarouge (généralement équipé de LEDS) se déclenche pour « éclairer » la zone surveillée. La partie lumineuse du spectre infrarouge n’est pas visible pour les êtres vivants mais reste parfaitement exploitable pour le capteur numérique de la caméra. De ce fait, cette dernière sera en mesure de capturer une scène nocturne avec une clarté équivalente aux images prises de jour. Le seul inconvénient étant que les images ainsi capturées seront en noir et blanc.

Stockage des images

Il s’agit du point le plus important pour votre sécurité et celle des images : le stockage. En effet, afin de pouvoir exploiter pleinement votre caméra, il vous faudra avoir l’assurance que les séquences ainsi enregistrées le soient de manière sécurisée et durable. Bien qu’une grande majorité des caméras de surveillance stockent leurs images sur le cloud, certains modèles ont l’avantage de posséder un lecteur de carte SD. Cela est clairement une sécurité supplémentaire qui permettra notamment de préserver les enregistrements même lors des pannes de réseau internet. Dans ce cas, faites bien attention à choisir une carte SD adaptée à votre usage et disposant de suffisamment d’espace libre pour stocker vos séquences dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *