Chien et problèmes de voisinage : le collier de dressage, une solution ?

Comme chacun le sait, nous vivons dans un monde de plus en plus urbanisé et nous sommes aujourd’hui très nombreux à avoir des voisins. Et si, la plupart du temps, les relations de voisinage restent cordiales, voire amicales, il n’est pas toujours facile de composer avec l’autre lorsque son mode de vie ne concorde pas avec le nôtre. Ainsi, de nombreux éléments peuvent être objets de querelles : musique à fond, tonte de la pelouse ou autres travaux bruyants effectués le dimanche aux aurores, etc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les mésententes de voisinage sont monnaie courante et peuvent au cours des années dégénérer au point de gâcher la vie des deux parties.

Un des objets les plus courants de disputes entre voisin, ce sont les animaux domestiques, et en particulier les chiens. De fait, un chien, ça peut aboyer, creuser, fuguer, se battre, etc. Et si on pardonne facilement les déboires de nos propres animaux de compagnie, les dégâts occasionnés chez nous par ceux des voisins peuvent vite devenir une grande source d’exaspération et un terrain propice à la discorde. Pour éviter d’en arriver là, il y a une solution simple : le collier de dressage pour chiens (plus d’informations ici)

Qu’est-ce qu’un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage pour chien est un petit boitier récepteur que l’animal porte au cou. Il est connecté à une télécommande émettrice détenue par le maitre. Le principe est très simple : lorsque le chien se comporte mal, l’utilisateur va alors se servir de la télécommande pour déclencher le collier. Ce dernier enverra alors une stimulation qui va venir interrompre, surprendre et/ou corriger l’animal. Au bout que quelques utilisations, le chien apprend à faire le lien entre sa conduite et le déclenchement du collier de dressage et le comportement indésirable est supprimé.

Il existe différents types de colliers de dressage pour chiens qui se distinguent les uns des autres par la nature des stimulations envoyées à l’animal. Les plus connus sont les colliers de dressages par électrostimulation. Ici, lorsque le chien se comporte mal, le maitre peut le rappeler à l’ordre par un signal sonore émis par le collier, et si le chien persiste dans sa mauvaise conduite, une stimulation électrostatique, dont l’intensité est paramétrable, peut être dispensée. Bien que controversée, cette méthode est sans danger pour le chien et a par ailleurs le mérite d’être très vite efficace.

Outre les colliers de dressage par électrostimulation, il existe aussi des colliers de dressage qui vont dispenser des ultrasons : fréquences sonores inaudibles pour les humains mais désagréables pour les chiens. Plus doux, il y a également des colliers de dressage à spray qui vont projeter un liquide odorant sur l’animal afin de le surprendre et d’interrompre son action. Enfin, certains colliers ne dispenseront que des sons et des vibrations.

Se réconcilier avec ses voisins grâce au collier de dressage pour chien

Les bénéfices que l’on peut tirer de l’utilisation d’un collier de dressage pour chien sautent aux yeux quand il s’agit d’apaiser les tensions de voisinage. On peut en effet tout à fait comprendre les réactions excédées de ses voisins face à un chien indiscipliné qui aboie à toute heure du jours et de la nuit, qui s’invite dans leur jardin, y creuse des trous et ravage leurs massifs, blesse leurs animaux ou s’accouple avec leur chienne.

L’usage du collier de dressage permet d’éduquer très vite son chien afin qu’il supprime les mauvais comportements que l’on vient de citer et qui engendrent bien souvent de piètres relations de voisinage, voire même parfois d’interminables querelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *