Services à la personne : comment trouver une aide administrative adaptée ?

L’assistance administrative à domicile est une activité appartenant à la famille des services à la personne. Elle est particulièrement utile pour les seniors qui ont du mal à s’y retrouver avec la paperasserie et les démarches qui sont parfois longues et complexe. Quelles sont les caractéristiques d’une telle assistance, et à quels avantages offre-t-elle ?

Un accompagnement personnalisé

La bonne gestion du courrier courant et des démarches administratives est essentielle, qu’il s’agisse des factures, des relevés bancaires ou des déclarations d’impôt sur le revenu. Une aide extérieure est la bienvenue quand on fait face à l’accumulation des papiers ou quand on a un projet personnel à mener. Force est de reconnaître que de nombreuses personnes manquent de temps et de connaissances en matière d’organisation. Pour leur éviter des ennuis, les pouvoirs publics ont institué l’aide administrative à domicile.

Un professionnel en assistance administrative à domicile se doit de faire preuve de discrétion et d’écoute pour assurer sa mission. Il intervient en prenant en compte les difficultés personnelles que rencontre son client. Expert en rédaction, rigoureux et doté d’un sens de l’organisation, il fournit des services adaptés aux besoins de ceux qui font appel à ses compétences et à son expérience. Avant d’intervenir, il procède à une évaluation du travail à faire, et explique les étapes qu’il faut passer.

L’assistance administrative à domicile s’adresse à un public large : salariés, travailleurs indépendants, retraités, bénéficiaires de revenus fonciers… Outre le courrier et les relations avec l’administration, le service consiste aussi à gérer la déclaration des charges, notamment en cas de changement du nombre d’enfants à charge, d’obtention de réduction ou de crédit d’impôt ou encore de versement de pension alimentaire.

Une aide précieuse pour les personnes âgées

Les seniors se retrouvent souvent désemparés face à la constante évolution de la réglementation. Ils ont alors particulièrement besoin d’une personne qui sache leur expliquer les changements qui sont intervenus récemment, ainsi que les avantages et les obligations qui en découlent. Si le travail est effectué à domicile, le professionnel en assistance administrative peut également se charger des éventuels déplacements (photocopies, retrait de dossier, prise de rendez-vous…).

Actuellement, en raison de l’importance d’internet dans la vie quotidienne, les personnes âgées, qui ne sont pas familiarisées avec cette technologie, peuvent se sentir en marge de la société. Il en est de même pour les personnes en situation d’exclusion et/ou de dépendance. L’assistance administrative à domicile s’impose alors comme une nécessité, surtout si le problème est lié à la gestion du patrimoine ou au règlement d’une succession, des domaines qui requièrent un savoir-faire actualisé. Il est cependant noter que tous les actes ou conseils relevant du domaine du droit et de la comptabilité sont exclus de cette activité.

Les avantages auxquels on peut prétendre en recourant à l’assistance administrative à domicile

En s’adjoignant les services d’un professionnel en assistance administrative à domicile, le bénéficiaire pourra bénéficier d’un avantage fiscal conséquent. Et effet, il a droit à une réduction ou à un crédit d’impôt d’un montant égal à la moitié des dépenses qu’il a engagées. Un plafond de 5 000 euros par foyer fiscal est appliqué.
Divers moyens sont également disponibles pour faciliter la vie aux personnes qui font appel à un intervenant dans le cadre des services à la personne. Pour le paiement des factures de prestation, elles ont le choix entre le prélèvement, la carte bancaire, le virement ou le chèque. Il leur est également possible de recourir au chèque emploi service universel (CESU), un dispositif mis en place pour faciliter la déclaration des salariés à domicile pour des activités de service à la personne.

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