Quand enlever la gigoteuse à son bébé ?

La qualité du sommeil de bébé est une priorité pour les parents. La gigoteuse est un article à la fois pratique et sécurisant pour bébé. Entre 2 et 3 ans, quand il est prêt, vous pouvez l’enlever et la remplacer par une couette, des draps et un pyjama.

Gigoteuses et turbulettes

L’arrivée de bébé est le moment de se poser de multiples questions. Concernant les moments de repos, la gigoteuse est un élément essentiel. Bien plus sécurisante et pratique qu’un pyjama bébé, elle est indispensable. Si c’est un premier enfant, vous avez peut-être même découvert son existence.

Aussi appelée « turbulette », c’est une sorte de sac de couchage douillet de petite taille, retenu par des bretelles. Il est équipé d’une fermeture éclair ou de boutons à pression. Très pratique, la gigoteuse sécurise également votre enfant pendant son sommeil. Il est au chaud, totalement couvert, même s’il bouge. Le risque d’étouffement est écarté.

Il existe des gigoteuses pour l’hiver, très chaudes, et des versions pour l’été, plus légères. Généralement, les gigoteuses sont longues, donnant à votre enfant une certaine liberté de mouvements. Mais il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop grandes ou trop petites.

Les pédiatres conseillent de coucher les bébés dans des gigoteuses pour assurer un maximum de sécurité. Il convient aussi de retirer du lit couettes, draps, couvertures et oreillers, ainsi que les tours de lit. Une gigoteuse et un drap housse suffisent au repos de votre bébé. Son sommeil est un moment délicat et tous ces linges peuvent l’étouffer, voire entraîner une dramatique morte subite. Sécurisante, la gigoteuse entrave ses mouvements et permet à votre bébé de rester couché sur le dos, réduisant ainsi les risques.

Quand passer à la couette ?

Au début, la gigoteuse semble disproportionnée par rapport à bébé. Mais rapidement, il grandit et se renforce. La gigoteuse devient alors obsolète. À quel moment pouvez-vous la remplacer par un pyjama bébé ? À quel moment introduire couettes et draps ? Et cela sans faire prendre de risques à votre enfant ? Beaucoup de parents se posent ces questions, inquiets à l’idée de franchir le cap.

Généralement, on attend au minimum que l’enfant ait 24 mois. Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant cet âge. À ce moment-là, les risques importants sont écartés. Mais on peut continuer à l’utiliser plus longtemps, jusqu’à 3 ans. D’ailleurs, les gigoteuses sont vendues en plusieurs tailles (jusqu’à 36 mois).

Dans tous les cas, c’est votre enfant qui vous indiquera le meilleur moment. Soyez attentifs aux signes suivants.

  • Votre enfant a un sommeil perturbé. Il est à l’étroit dans sa gigoteuse. Ses mouvements sont si entravés qu’il s’énerve.
  • Votre enfant sort tout seul de la gigoteuse et vous le retrouvez régulièrement en dehors.
  • Votre enfant a passé un cap important : il est propre la nuit ! Pour lui faciliter les éventuels levers nocturnes, vous pouvez retirer définitivement la gigoteuse.

Au chaud dans son petit pyjama de bébé, il retrouve alors un sommeil réparateur. De plus, c’est une occasion merveilleuse de lui faire sentir qu’il devient un « grand » !

Progressivement, vous pouvez en profiter pour introduire un oreiller, une couverture ou autres. Mais surtout choisissez les motifs du linge avec lui, ce sera un vrai bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *