La Chlamydia est-elle une IST dangereuse ?

L’infection Chlamydia trachomatis est l’infection sexuellement transmissible la plus courante dans les pays développés, y compris aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Les données épidémiologiques récentes démontrent qu’elle est la troisième cause d’infection par une maladie sexuellement transmissible dans le monde.

Une IST qui touche les plus jeunes

Rien qu’aux Etats-Unis, l’infection Chlamydia trachomatis est la plus recensée chez les adolescents qui sont mal informés sur les pratiques sexuelles à risque. Les adultes sexuellement très actifs ainsi que les travailleurs du sexe sont également très concernés.

Concernant l’Europe, on note une évolution du nombre de cas d’environ 8 % par an.

L’abandon du préservatif par les jeunes adultes est l’une des principales causes de la recrudescence de la Chlamydia. Pourtant les dangers de cette IST sur la fertilité et sur la vue sont bien connues.

Selon un rapport de recherche publié dans une revue scientifique, l’infection à Chlamydia trachomatis peut entraîner la cécité chez plus de 600 millions de personnes dans le monde et environ 20 millions ont déjà perdu définitivement la vue à cause du trachome qui est une des complications principales de l’infection à Chlamydia trachomatis.

C’est pourquoi il est essentiel de se faire dépister régulièrement afin de diagnostiquer l’infection au plus tôt et d’entamer un traitement antibiotique. L’Azithromycine étant le plus courant, vous trouverez toutes les informations sur ce site.

L’OMS en alerte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la croissance du nombre de cas, notamment aux Etats-Unis et ces dernières années en Europe.

Aux Etats-Unis, on déplore près de 3 millions de nouveaux cas chaque année ce qui pousse le taux d’infection vers le haut. En Europe, la situation n’est guère mieux et le nombre d’infections s’est multiplié au cours des 4 dernières années.

Concernant les pays en voie de développement comme l’Inde ou la Chine, la Chlamydia est également bien présente. Le Sud-Est asiatique est particulièrement exposé, en cause le commerce sexuel, la multiplicité des partenaires et les pratiques culturelles occidentales.

Les organisations gouvernementales et les associations internationales ou régionales tentent de freiner l’augmentation de l’infection à Chlamydia trachomatis et de sensibiliser la population avec des campagnes d’éducation et de prévention.

Malheureusement, elles n’ont que peu d’impact dans ces régions et le taux de prévalence de l’infection est encore très élevé.

Partout dans le monde, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus touchés par l’infection Chlamydia.

L’incidence de l’infection Chlamydia est plus fréquente chez les femmes. Elles sont majoritairement plus touchées que les hommes. Dans les zones les plus pauvres, la contamination mère-enfant est également fréquente.

La plupart du temps, l’infection à la Chlamydia est asymptomatique c’est pourquoi de nombreuses personnes sont porteurs de la maladie sans le savoir. Seul des dépistages réguliers permettent de diagnostiquer la maladie et d’entamer un traitement avant de subir des complications. La meilleure protection contre la Chlamydia trachomatis est le port du préservatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *