Classement et rangement : le rayonnage archives

Quel que soit son secteur d’activité, chacun est amené a devoir trier, classer et stocker des documents. Factures, contrats, déclarations, le support papier est encore très utilisé pour l’archivage de documents. Au lieu d’encombrer ses placards de classeurs ou de dossiers, il existe aujourd’hui une solution simple : le rayonnage d’archives.

Les différents types de rack archives

La méthode de classement des documents est propre à chaque organisation et à chaque service. C’est pourquoi les professionnels du rayonnage ont imaginé différents rayonnages pour répondre aux méthodes de classement.

Le rayonnage pour les caisses et boîtes

Certains trient et stockent leurs papiers administratifs dans des caisses en carton ou en PVC, d’autres se tournent davantage vers les boîtes d’archives. Ces conteneurs permettent en effet de stocker un grand nombre de documents, les rendant idéaux lors d’un suivi des transactions commerciales ou des documents relatifs à un client particulier.

Les racks de rangement pour les caisses et les boîtes sont conçus pour vous permettre d’entreposer facilement plusieurs caissons sur un seul et même plateau, parmi les quatre disponibles sur l’étagère. Véritable gain de place, ce type de rangement permet de gagner du temps dans les différents services, permettant de classer et archiver tout type de document pour un gain de productivité.

Les classeurs et dossiers suspendus

Ceux qui doivent manipuler quotidiennement des documents auront tendance à se tourner davantage vers le système de classement par classeur ou dossier suspendu. Avec une capacité de stockage plus réduite que les boîtes ou les caisses, ils permettent d’avoir une méthode de classement plus ordonnée, selon les besoins du personnel ou le type de document relatif à un service spécifique.

Permettant de stocker de nombreux classeurs, ce type de rayonnage d’archives permet de faciliter l’accès à la documentation administrative, aux contrats ou formulaires. Ce type de rangement est idéal dans les services commerciaux ou les espaces clientèle.

Les avantages du rack archives pour les entreprises

Que votre société compte une salle d’archives ou un service administratif, le rayonnage archives reste un moyen idéal pour gagner en productivité. En effet, la conception de l’étagère permet d’organiser et optimiser son espace de stockage, facilitant et fluidifiant le trafic dans le service. De plus, selon vos propres méthodes de rangement, il est plus facile de trouver un document spécifique parmi tous vos documents entreposés.

Le rack de stockage tire également son épingle du jeu si le volume des documents est très important. En outre, plus qu’un simple entreposage, le rayonnage permet d’organiser avec plus de précision et de méthodologie les documents importants. Les responsables peuvent ainsi implanter les étagères selon leurs besoins et ceux de leurs collaborateurs pour permettre de retrouver, stocker ou retirer tel ou tel document de son entrepôt.

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