Préparez votre visa pour ce voyage à Madagascar

Madagascar est un pays francophone à l’est du continent Africain. On l’appelle la grande île et elle peut être fière de la très grande diversité de sa faune et de sa flore. Il n’est donc pas étonnant qu’elle attire de plus en plus de touristes chaque année. Afin de contrôler l’entrée sur son territoire, Madagascar a mis en place plusieurs visa et pour en faciliter l’obtention a créé un système de visa électronique.

Quels sont les types de visa pour Madagascar

Les visas de courts séjours ont une durée limitée à trois mois et leur prix varie en fonction de la durée souhaitée : 27 euro jusqu’à 30 jours, 33 euro jusqu’à 60 jours et 46 euro jusqu’à 90 jours. Ils ne sont pas transformables ni prorogeables. Il est aussi possible de le demander directement en arrivant à l’aéroport sur place.

A l’intérieur de cette grande catégorie, il faut distinguer les visas touristiques, les visas d’affaires, les visas de missions et ceux accordés pour les stages de moins de 3 mois. Pour chacune de ces trois demandes, il faut bien évidemment justifier d’un passeport en cours de validité et il doit expirer plus de 6 mois après la date du retour. Cette exigence peut être assez contraignante et peut obliger à devoir refaire préalablement son passeport.

Pour les visas touristiques, le demandeur devra fournir une copie de son billet d’avion prouvant qu’il a déjà pris un billet de retour. Pour le visa d’affaires, la société malgache qui invite un ressortissant étranger doit établir une lettre d’invitation signée et tamponnée avec le cachet de l’entreprise et le stagiaire doit également fournir la convention de stage.

Depuis peu, le gouvernement malgache a mis en place un système de visa pour Madagascar en ligne afin de simplifier les formalités et éviter les déplacements dans les consulats.

Cette forme de demande n’est valable que pour les visas non-immigrant. Il s’agit d’un eVisa électronique et biométrique qui donne les mêmes droits que le visa ordinaire et les ressortissants de tous les pays sont éligibles au eVisa Madagascar.

Les visas immigrants

Ce sont des visas d’entrée et de séjour d’un mois qui sont transformables et prorogeables. Ils sont délivrés aux immigrants potentiels, soit par les représentants diplomatiques ou consulaires Malgaches, soit exceptionnellement par correspondance auprès du ministère des Affaires Etrangères. Ce type de visa ne peut être délivré ni à l’Aéroport ni au port de débarquement ni par voie électronique comme les précédents. Le visa de séjour est transformable et prorogeable. Il peut être prorogé auprès du Commissariat de Police sur présentation du récépissé de dépôt auprès du Ministère de l’intérieur.

Son visa de séjour doit figurer sur son passeport ou sur sa carte d’identité étrangère (CIE) ou sur les attestations de dépôt délivrées par le Ministère de l’intérieur si le dossier est encore à l’étude. Dabs cette éventualité, l’attestation de dépôt vaut autorisation temporaire de séjour.

Comme pour les visas de courte durée, il existe plusieurs visas immigrants : certains sont réservés aux travailleurs, aux investisseurs, aux retraités, ou pour des besoins de regroupement familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *