Comment assurer l’éclairage de votre bureau ?

Quand il est question de confort à son lieu de travail, on pense souvent au siège, à l’ergonomie et au bureau. Parfois, on oublie l’éclairage. Pourtant, celui-ci est très important pour pouvoir se concentrer et à la fois préserver les yeux. Pour éviter toutes fatigues, le coin bureau exige un éclairage adapté. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs critères pour assurer l’éclairage de l’espace de travail. Découvrez ici comment assurer l’éclairage idéal pour votre bureau.

Quelques règles à respecter

Certains bureaux sont bien éclairés, grâce à la lumière naturelle. Si c’est le cas du vôtre, vous n’aurez besoin que de peu d’investissement dans l’éclairage de ce lieu. Mais si votre espace de travail a des problèmes de luminosité, vous aurez à faire en sorte que cet endroit reçoive une quantité de lumière suffisante. Sachez qu’une lumière trop agressive ou trop faible a un impact sur la vue. Pour bien éclairer votre lieu de travail, la première chose à faire est de considérer l’installation du bureau. Pour éviter les reflets sur l’écran, évitez de mettre votre ordinateur face à une source de lumière. Si vous avez un éclairage qui émane du plafond, assurez-vous qu’il soit bien dirigé sur les côtés du bureau. Et si vous avez la possibilité de réaménager l’endroit, repeignez le mur avec des couleurs claires.

Multipliez les lampes

Beaucoup pensent qu’une seule lampe de bureau suffit pour éclairer cette pièce. Pourtant, une unique source de lumière occasionnera une détérioration de la vue. Au contraire, multiplier les lampes facilitera l’exécution des tâches car cela vous donnera une meilleure performance visuelle. Cela favorisera également une bonne productivité et une fatigue visuelle moindre. Commencez par installer un éclairage général dans votre bureau. Le plafonnier ou les ampoules Leds sont recommandés. Vous devez toutefois faire bien attention pour choisir votre ampoule LED. Une ampoule Led réglable est l’idéal. Evitez les spots, qui causent une fatigue oculaire. Outre l’éclairage général, ajoutez d’autres sources lumineuses. Et pourquoi pas des spots encastrables à Led ou des lampes à pied à installer dans les coins du bureau.

L’importance de la lampe de bureau

Si vous travaillez sur ordinateur, installez une lampe de bureau à proximité pour créer un environnement optimal de travail sur écran. Vous avez une vaste sélection de choix de lampes de bureau. Vous vous déciderez en fonction de vos besoins. Les lampes de bureau fluorescentes sont très efficaces grâce à leur flux lumineux. En moyenne, elles durent 10 000 heures. Les luminaires LED sont aussi une très bonne option. Pour une lampe de bureau, elles présentent les meilleurs caractéristiques. Les lampes de bureau halogènes, quant à elles, restituent fidèlement les couleurs en milieu naturel. Outre cela, elles dégagent beaucoup de chaleur. Mais quel que soit votre choix, préférez une lampe orientable (grâce à des bras articulés), bidirectionnelle, et dont la hauteur est de 40 centimètres au minimum. Privilégiez aussi une lampe dont l’abat-jour est inclinable. Par rapport au champ visuel, la lampe ne doit pas être placée dans un angle de moins de 30°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *