Se former au métier de coach sportif

Devenir coach sportif peut avoir un véritable sens si faire du sport représente une thérapie pour vous pour vous sentir bien. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable et de faire de votre passion un métier. Il est évident qu’on est de meilleur humeur et plus efficace lorsqu’on fait quelque chose qui nous passionne. Pour devenir coach sportif, des formations sont proposées avec à la clé un diplôme. En ce qui concerne l’évolution de carrière, des formations complémentaires sont possibles pour monter en compétence. L’ouverture de sa propre structure est également une option. Aussi, de nombreux coachs sportifs s’orientent vers les métiers du paramédical comme par exemple la kinésithérapie. Pour cela il faut obtenir un diplôme de kinésithérapeute au sein d’une université ou d’une école.

Obtenir un diplôme dans un centre de formation

Pour devenir coach sportif, il existe des centres de formation aux métiers du sport. L’un d’entre eux propose une offre variée de formations professionnelles d’éducateurs sportifs qui répond au besoin de personnels qualifiés dans les structures sportives locales. La Formation coach sportif leman en Haute Savoie favorise l’insertion professionnelle grâce au respect de certaines valeurs tel que l’exigence et l’enthousiasme et à l’obtention d’un diplôme. La formation se fait dans un cadre et un climat de travail épanouissant. L’étudiant apprendra notamment à concevoir un projet dans le domaine des activités de la mise en forme et à encadrer et conduire l’animation d’activités qui visent au maintien, à l’entretien et au développement de la condition physique.

Le rôle de l’éducateur sportif est d’accompagner ses clients dans leurs objectifs de remise en forme ou de préparation aux compétitions. Un coach sportif peut aussi être préparateur physique. Toutefois, il devra suivre des formations complémentaires pour le devenir afin d’avoir de réelles compétences. Que ce soit dans une structure privée, éducative ou associative, le coach sportif peut accompagner un groupe ou une personne individuellement. Il peut s’occuper d’adultes, d’enfants, de séniors ou d’handicapés.

Son rôle dépendra de la demande du client. Il pourra s’agir uniquement de remise en forme générale, de perte de poids,  de bien être, de prise de masse musculaire avec de la musculation, de préparation aux compétitions, d’esthétique etc.Le coach sportif va mettre en place des exercices suivis et des séances adaptées mais aussi des tests pour y parvenir. Il doit faire preuve de beaucoup de pédagogie et être capable de comprendre les autres, leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leurs besoins pour les accompagner de la meilleure manière possible dans leurs objectifs et cela toujours en situation sécuritaire.

Raisons qui peuvent pousser à devenir coach sportif

En plus de pouvoir vivre de sa passion, garder une hygiène de vie irréprochable peut être une motivation qui pousse une personne à entamer une carrière de coach sportif. En effet, pour être crédible aux yeux de ses élèves, le personal trainer sera désireux de garder une condition physique optimale. Quelqu’un qui n’est pas lui-même musclé n’aura aucune légitimité à donner des cours d’abdos fessiers, de renforcement musculaire ou de musculation en général.

De plus, exercer dans le coaching sportif permet d’étoffer ses connaissances en matière d’alimentation pour pouvoir prodiguer des conseils avisés aux futurs élèves en fonction de leurs attentes et de leurs problématiques. Il sera donc possible de dire quels sont les aliments à privilégier et lesquels sont à bannir selon les circonstances. Grâce à ses compétences nutritionnelles, l’éducateur sportif va permettre à ses élèves d’être en meilleure forme mais ça lui permettra aussi de la garder.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *