Comment monter un circuit automobile ?

C’est le rêve de nombreux fans de sports mécaniques, et cela coûte extrêmement cher, mais quand on aime , on ne compte pas. L’idée bien sûr, n’est pas de monter uniquement un circuit pour monter un circuit, mais surtout de faire une école de pilotage qui proposera des stages (comme ceux que l’on peut trouver sur ce site).

Concevoir l’architecture du circuit

Avant tout, il va falloir plancher sur l’architecture de votre futur circuit. En effet, il sera sûrement limité en taille par le terrain dont vous disposez, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Il faut aussi savoir si la piste sera en terre ou en asphalte. Et surtout, il faut que le circuit attire les pilotes et qu’il comporte donc tous les éléments indispensables à un maximum de plaisir en conduite sportive.

Par exemple, vous pourriez penser à des virages diversifiés pour un apprentissage de la conduite, ou à une longue ligne droite pour profiter de la vitesse des voitures que vous utiliserez. Bref, si vous n’êtes pas vous-même un spécialiste des circuits, mieux vaut faire appel à un professionnel (certains architectes sont spécialisés dans ce domaine) car il y a de nombreuses contraintes dont il faut tenir compte.

Penser aux infrastructures

Il faut bien sûr aussi réfléchir à tous les à-côtés du circuit. Quoi qu’il en soit, des bâtiments seront nécessaires, ne serait-ce que pour entreposer les voitures et les entretenir. Mais il faudra aussi des salles de réception pour accueillir les visiteurs, des salles de formation pour les futurs stagiaires et éventuellement un espace de restauration (snack ou bar ou carrément un restaurant). Tout dépend en fait de la taille du projet que vous voulez monter.

En ce qui concerne le côté officiel, il faut aussi penser à l’homologation par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). C’est l’autorité qui validera ou non votre projet et qui surtout le rendra crédible ou non auprès du public. Il faut savoir que la FFSA peut fournir des homologations à divers niveaux selon ce que vous voulez faire (école de pilotage, compétition, essais…). A vous donc de bien vous assurer que vos plans correspondent à ce que l’organisme demande.

Se former sur les différentes voitures

Il faudra enfin penser à vous former aux différentes voitures que vous allez proposer sur le circuit. En effet, il ne s’agit pas seulement de savoir conduire. On se doute bien que si vous voulez monter un circuit, vous avez votre permis B. Mais chaque voiture est différente, et celles proposées sur circuit sont beaucoup plus puissantes que les voitures classiques. Il faut donc faire une véritable formation pour chaque modèle de chaque marque.

De plus, il faut aussi savoir comment entretenir les voitures, tout en sachant qu’elles vont être utilisées de manière beaucoup plus fréquente que les voitures lambda des particuliers. Ainsi, vous devez devenir un véritable spécialiste de la mécanique sportive. D’ailleurs, cela vous épargnera des factures élevées en cas de problème si vous réparez vous-même. Voilà qui devrait vous faire économiser quelques sous !

Nous espérons que ces conseils vous serviront dans le lancement de votre activité et nous vous souhaitons beaucoup de courage et de ténacité dans vos projets !

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